Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q27 • Concentrer le fret en souterrain pour l'axe nord-sud, des sorties en direction de Vienne, et des dessertes entre communes plus fréquentes pour le CFAL
Réponse publiée
Question posée par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat public, le 11/04/19, par Aurélien Bonin :
Pourquoi ne pas envisager des sorties pour l'hypothèse souterraine, en direction de Vienne, puisque le trafic fret vient souvent de la vallée du Rhône (rive gauche et rive droite) et concentrer le fret en souterrain pour l'axe nord-sud ?
Pour le CFAL, créer des dessertes entres les communes situées sur cette ligne multiplierait les possibilités de déplacements, et éviterait les correspondances dans Lyon. Pourquoi ne pas imaginer des dessertes aux heures de départs domicile-travail (6h-10h et 16h-20h) avec des arrêts dans les zones industrielles ? (ZA des Chesnes, Saint-Exupéry, etc.)
Réponse officielle :
Bonjour,
Pour l’option en souterrain, des sorties sont bien prévues en direction de Vienne et de Grenoble (voir le schéma ci-dessous « principe d’aménagement en souterrain de Lyon Part-Dieu à Guillotière » du Dossier du Maître d’Ouvrage).
Dans cette option, seuls les trains de voyageurs iraient en souterrain, le fret resterait en surface.
En effet,
- Les pentes des accès aux tunnels (rampes > 35mm/m) ne permettent pas la circulation des trains de fret, qui sont plus lourds.
- La sécurité en tunnel empêche la présence simultanée de trains de fret acheminant des marchandises dangereuses et de trains de voyageurs à l’intérieur de l’ouvrage, notamment dans la gare souterraine.
- L’acceptation du fret dans le souterrain péjorerait ainsi la capacité du tunnel.
La réalisation du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise ouvrirait la possibilité de réaliser de nouvelles dessertes voyageurs, telles que la desserte par TER de la gare de Lyon Saint-Exupéry. Il n’a pas été fait de telles hypothèses dans le cadre du dossier du débat public, mais elles peuvent bien entendu être soumises au débat.
Merci pour votre contribution,
SNCF Réseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: