Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q3 • Pourquoi les gares sont elles fermées le matin aux heures de pointe ?
Réponse publiée
Au moment où on veut développer le train pour aller sur Lyon on supprime l’accès aux gares aux usagers. Le matin les entre 5h30 et 7h il est crucial de pouvoir attendre son train à l’abri et au sec. Hors on interdit l'accès aux salles d’attente pourtant rénovées. Il est insupportable d’attendre son train sous la pluie et le vent.L’expérience usager du train comprend les parkings et le confort d’attente avant de monter dans le train. Pourquoi ne laissez vous pas les salles d’attente ouvertes?
Réponse officielle :
Bonjour,
Il faut différentier la notion de « gare ouverte », bâtiment voyageur ouvert et guichet de vente ouvert.
Les gares sont des établissements recevant du public soumis à la législation en vigueur en matière de sécurité incendie. Une présence humaine est notamment nécessaire pour maintenir ouvert un bâtiment voyageur pouvant accueillir une salle d’attente. Des expérimentations sont faites pour élargir les heures l’ouverture aux voyageurs des salles d’attente en mutualisant le personnel avec d’autres services ou en développant des systèmes automatiques, complétés par des caméras et système anti-incendie.
Les transformations techniques et sociétales font que l’ensemble des services de SNCF Réseau et SNCF Mobilités se réorganisent. Les innovations techniques (automatisation) font qu’il y a moins de personnels en gare pour la circulation des trains, tout en augmentant le niveau de sécurité. En parallèle, SNCF Mobilités réorganise son mode de distribution.
Il n’a jamais été aussi facile d’acheter un billet TER, notamment grâce à la digitalisation ou aux automates. Plus de 80% des clients TER possèdent un smartphone et l’ensemble de la gamme TER est accessible sur les automates.
A chaque réorganisation, un échange avec les collectivités est préconisé afin d’étudier ensemble quelles sont les modalités permettant de maintenir l’accès au bâtiment voyageur pour garantir un niveau de confort satisfaisant aux voyageurs, notamment lors des temps d’attente. Ces projets se construisent souvent avec la mairie afin d’installer par exemple des maisons de services, ou des associations. Il arrive que la reprise de l’occupation du bâtiment réponde à un projet local. Certaines mairies prévoient dans leur tournée des employés municipaux d’ouvrir et fermer le bâtiment, sous réserve de respecter les critères incendie évoqués ci-dessus. Toutes les solutions sont étudiées.
Dans les cas où aucune solution ne voit le jour, il est prévu des abris extérieurs, mais à niveau de confort moindre.
Vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: