Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q97 • IPCS sur la ligne Ambérieu-Lyon
Réponse publiée
Question posée à la réunion d'Ambérieu en Bugey, 13/06/2019
On parle de confort des usagers du train ou d'une certaine modernisation: pourquoi ne met-on pas en place un certain nombre d'IPCS (installation permanente à contre-sens) sur la ligne Ambérieu-Lyon?
Jean-Luc Lozat
Réponse officielle :
Bonjour,
Les Installations Permanentes de Contre-Sens (IPCS) permettent, sur les sections de ligne exploitées en double voie, la circulation des trains dans les deux sens sur une même voie. Les trains peuvent être dirigés, sans avis préalable au conducteur, d’une voie sur l’autre, sans arrêt, et circuler à contre-sens.
Développées à partir des années 1970 sur le réseau français, les IPCS sont utilisées :
- afin de permettre la réalisation de travaux sur l’infrastructure de l’une des deux voies tout en permettant la circulation dans les deux sens sur l’autre voie,
- afin de réduire les conséquences d’un incident affectant l’une des deux voies,
- d’une manière générale, pour une meilleure gestion de la circulation.
Il faut noter qu’à l’usage, au vu notamment de la densité de circulation sur les lignes équipées d’IPCS, il apparaît que leur utilisation ne permet pas de maintenir un niveau de trafic équivalent au niveau nominal.
La pertinence de l’équipement d’une portion de réseau en IPCS peut s’analyser à l’aune de la valeur nette créée, c’est-à-dire à travers un bilan coûts-avantage entre les gains à retirer de cet équipement et les coûts de l’investissement et d’entretien, dans une perspective de long terme. Il faut compter de l’ordre de 1M€ à1,5M€ du km pour installer des IPCS. La facture pourrait ainsi s’élever entre 50 et 75 M€ pour la section de ligne St-Clair / Ambérieu.
En Auvergne Rhône Alpes, plusieurs lignes en sont équipées : Givors / Terrenoire (depuis 1972), Chambéry / Modane, Ambérieu / Chambéry, Nevers / St Germain des Fossés, …
La section de ligne entre Lyon St-Clair et Ambérieu (ligne Lyon Perrache / Genève Frontière) n’est, à ce jour, pas équipée d’IPCS. Une étude d’opportunité de l’installation d’IPCS sur cette section de ligne doit être réalisée dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région (CPER) avant la fin de l’année 2020. Cette étude devrait permettre d’évaluer :
- dans quelle mesure le déploiement d’IPCS serait compatible avec le nouveau système de signalisation ERTMS qu’impose l’Europe sur les corridors Fret européen (ERTMS : European Rail Traffic Management System - système européen de gestion du trafic ferroviaire),
- le rapport entre bénéfices et coûts de déploiement.
Vous remerciant pour votre participation.
SNCF Réseau
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