Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q99 • Délai de réalisation du projet
Réponse publiée
Bonjour
Lors des différentes réunions, SNCF Réseau a indiqué a plusieurs reprises un délai de 20 années entre ce débat public et la mise en service des projets présentés, ce qui particulièrement long.
Quand on regarde les projets en Ile de France, on constate :
- un débat public GrandParis/Arc Express entre 9/2010 et 1/2011 et les premières mises en service en 2024 soit 13 années
- un débat public Eole entre 10/2010 et 12/2010 et une mise en service de la partie souterraine en 2022 soit 12 années
Comment expliquer ce décalage ?
SNCF Réseau peut-il indiquer lors de ce débat les conditions pour arriver à des délais équivalents à ceux d’Ile de France, les besoins sur Lyon sont tellement importants et urgents qu'on ne peut se résoudre à attendre 2040 pour voir aboutir les projets présentés à ce débat public
Réponse officielle :
Bonjour,
Lors des différentes réunions publiques, nous avons indiqué que pour les aménagements de long terme du Noeud Ferroviaire Lyonnais le délai probable entre le débat public et la mise en service était de 15 à 20 ans.
Ce délai concerne la réalisation du projet Nœud Ferroviaire Long Terme (NFL LT) dans sa totalité soit les 2 voies supplémentaires entre St-Clair et Guillotière (10 km) dans l’option surface ou souterraine et la mise à 4 voies de la section St-Fons-Grenay (20 km).
Au stade du débat public, ce planning théorique tient compte de notre retour d’expérience sur d’autres grands projets ferroviaires et, notamment, du délai de mobilisation des fonds publics. Ce délai pourra être affiné en fonction des études ultérieures et des choix opérés entre l’option surface ou souterraine.
Dans le cadre du projet du Grand Paris Express, le gouvernement avait annoncé le 22 février 2018 que l’ensemble du réseau s’achèverait définitivement en 2030 (soit 20 ans après le débat public).
Il faut tenir compte que ce chantier est celui de tous les superlatifs, réalisé dans un temps record sous la pression des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Pour arriver sur le NFL à des délais équivalents à ceux d’Ile de France, un certain nombre de conditions devront être remplies :
- un consensus sur l’opportunité du projet ;
- une décision « de faire » rapide à l’issue du débat ;
- un travail partenarial avec l’ensemble des collectivités ;
- un portage politique fort ;
- une disponibilité des financements ;
- un contexte économique favorable (disponibilité des entreprises de travaux publics).
Vous remerciant pour votre participation
SNCF Réseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: