Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q107 • Accès des PMR dans les trains & gares / Retards sur la ligne Roanne Lyon
Réponse publiée
Qu'est-il fait pour l'accès des personnes à mobilité réduite dans les trains et gares ?
Pourquoi y-a-t il beaucoup de retard sur la ligne Roanne-Lyon?
Comment comptez vous mieux desservir les quartiers défavorisés ?
Sur le financement : SNCF doit pouvoir payer les coûts de son projet, ce n'est pas à l'Etat de payer avec l'argent des contribuables.
Frédéric Moiroux
Réponse officielle :
Bonjour,
1 - Qu'est-il fait pour l'accès des personnes à mobilité réduite dans les trains et gares ?
SNCF s’est engagé avec l’Etat à rendre accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) les trains et les gares dans le cadre du Schéma Directeur National d’Accessibilité.
Ci-dessous un lien vers le site présentant l’ensemble de la démarche.
Ce schéma se traduit en pratique par :
- un investissement de 500 millions d’euros en fonds propres sur 10 ans pour rendre les gares et les trains accessibles ;
- la mise en conformité des installations, des voies et des quais ;
- la mise en place de services adaptés à commencer par un véritable service d’accueil et d’accompagnement tout au long du voyage pour les voyageurs handicapés ;
- la formation des agents en contact avec les clients aux attentes spécifiques des personnes en situation de handicap.
La carte ci-dessous détaille le programme d’aménagement prévu en Auvergne Rhône Alpes.
2 - Pourquoi y-a-t-il beaucoup de retard sur la ligne Roanne-Lyon ?
Au premier semestre 2019, le taux de régularité à cinq minutes pour les TER des deux sens de circulation sur la section de ligne entre Lozanne et Roanne est de 88,51 % alors qu’il était de 79,61% au second semestre 2018.
Les causes principales de perte de temps en 2019 sont les suivantes :
- défaillance de signalisation ;
- externe (conséquences des intempéries et faits de tiers, aux Passages à Niveau - PN notamment) ;
- défaillance de matériel roulant.
Ces causes sont liées aux particularités de cette section de ligne :
- profil difficile avec des fortes rampes pouvant entraîner la défaillance de matériel roulant en ligne ;
- présence de nombreux tunnels ;
- environnement (végétation notamment) à risque ;
- intempéries parfois intenses ;
- système de signalisation réglant l’espacement des trains de même sens moins permissif que dans le Val de Saône par exemple ;
- présence de PN.
La mise en service de nouveaux matériels roulant TER de type Autorails de Grande Capacité (AGC) et Régiolis a permis de réduire les causes liées aux défaillances de matériel roulant.
Vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau.
Complément de la Région Auvergne Rhône-Alpes, le 16/07/19
La desserte des quartiers défavorisés relève du maillage de l’offre de services de transport urbains et de sa bonne connexion avec les services de transport régionaux. Il est nécessaire pour cela d’aller plus loin dans la coordination des autorités organisatrices de transports. C’est l’une des conditions essentielles à la réussite des aménagements de nœud ferroviaire lyonnais afin de simplifier le parcours des usagers et offrir des services multimodaux performants et accessibles.
L’accessibilité des services de transport régionaux pour les personnes à mobilité réduite (PMR) relève du dispositif réglementaire de schéma directeur- agenda d’accessibilité programmée (le SDA-Ad’AP régional). L’accessibilité des personnes à mobilité réduite est mise en œuvre par le biais de multiples actions :
- L’aménagement des gares ferroviaires et des arrêts d’autocars classés prioritaires ;
- La diffusion de l’information aux voyageurs avec des modalités adaptées aux divers handicaps ;
- Une offre de service d’assistance dédié aux PMR sur réservation, dénommé « Accès TER » ;
- Un accompagnement possible sur les trajets TER dans les gares prioritaires avec du personnel d’accueil ;
- Le déploiement de formations spécifiques des personnels d’accueil (conducteurs, agents en gare, téléconseillers, …) ;
- La présence d’équipements d’accessibilité de tous les autocars régionaux dès juillet 2020, et une assistance dédiée PMR sur les lignes routières régionales aux arrêts de cars lorsque le déploiement d’équipements dédiés n’est pas possible.
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