Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q109 • Limite du périmètre d'étude sur l'axe Lyon - Vienne - Valence
Réponse publiée
Au vu des cartes de l'offre TER horizon long terme , l'axe Lyon – Valence se voit privé d'une analyse complète de l'adéquation offre / besoin. Le périmètre se limite à Vienne, soit à 25 km de Lyon. L'affluence au-delà, dans les gares de Saint Clair Les Roches, Le Péage de Roussillon, etc… va croissant de façon conséquente.
En réunion publique à Vienne le 14 mai, la question de la limite de la zone périurbaine a été abordée par une intervenante (verbatim ligne 615-630), sans réponse en séance.
Sur le fond, existe-t-il des éléments rédhibitoires qui feraient obstacle au report de la zone de desserte périurbaine jusqu'à Saint Rambert d'Albon ?
Dans cette gare à 50 km de Lyon, le "retournement" des trains terminus peut être effectué sur la voie 1bis côté impair et sur la voie A côté pair.
Une telle orientation serait cohérente avec le projet de réouverture de la gare de Vaugris, souhaitée à Vienne comme alternative à la gare de Vienne Centre d'accès difficile.
Réponse officielle :
Bonjour,
La zone de la desserte périurbaine, dans les hypothèses proposées par SNCF Réseau au débat public, s’étend jusqu’à Vienne sur l’axe Lyon / Valence. Les gares de cette section de ligne jusqu’à Vienne (compris) bénéficieraient d’une desserte au ¼ d’heure en heure de pointe.
Le projet présenté au débat vise à libérer de la capacité dans le Nœud Ferroviaire Lyonnais pour y recevoir davantage de trains. Au sud de Vienne il y a encore de la capacité disponible.
Dès lors, en fonction des demandes de la Région Auvergne Rhône Alpes, autorité organisatrice des transports, il serait possible d’étudier une hausse de la fréquence des trains pour les gares situées entre Vienne et Valence Ville, voire des réouvertures de gare.
En vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: