Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q108 • Desserte d'ensemble envisagée pour l'axe Lyon - Vienne - Valence
Réponse publiée
Les données des synthèses et la réponse à la Q23 indiquent que :
- la création d'un 2ème train à LYD est un réel progrès pour Vienne et le sud de l'axe.
- le doublement du périurbain consiste à supprimer deux TER MR Valence-LPR pour remploi des sillons en missions PU.
On note l’apparente difficulté à formuler explicitement cette réduction d'offre. Très opportunément, la limitation à Vienne du périmètre des cartes permet d'escamoter l’indication de -1 train au sud de Vienne, cas apparemment unique.
On suppose que les deux trains restant desserviront toutes les gares mais les graphiques réticulaires décrivent le contraire, ie la suspension de la desserte de 3 gares.
L’acceptabilité de l’occupation des trains subsistant n’est pas décrite.
Quels sont les arguments relatifs à l'adéquation offre /demande qui permettent de conclure à un bilan positif du projet pour l'axe Lyon-Vienne-Valence alors que le nombre de trains stagne ou régresse et que les temps de parcours s'allongent ?
Réponse officielle :
Bonjour,
Sur l’axe Lyon / Vienne / Valence, l’offre ferroviaire de long terme présentée au débat est la suivante :
- doublement des TER péri-urbains entre Lyon Perrache et Vienne, permettant une desserte au ¼ h de ces gares ainsi que des gares intermédiaires ;
- doublement des TER entre Lyon Part-Dieu et Vienne pour une desserte à la ½ h ;
- création d’une desserte régionale directe à grande vitesse (« TER – GV ») entre Lyon Part-Dieu et Valence, avec un temps de parcours réduit à 45’.
Le projet présenté au débat s’est focalisé sur la réponse aux besoins de capacité nécessaires dans le Nœud Ferroviaire Lyonnais pour accueillir ces trains supplémentaires à Lyon et à Vienne.
Au sud de Vienne, la contrainte de capacité n’existe plus, du fait de la présence de trois voies ferrées (ligne à grande vitesse et lignes en rive gauche et en rive droite du Rhône).
Si la Région Auvergne Rhône Alpes, autorité organisatrice des transports, décidait de renforcer la desserte au sud de Vienne, par prolongement des trains péri-urbains de Lyon Perrache ou des trains en provenance de Lyon Part-Dieu, la ligne en rive gauche du Rhône aurait la capacité d’accueillir des trains supplémentaires. SNCF Réseau a fait une approche sur ces services qui seraient justifiés du point de vue socio-économique. En effet, les hypothèses de desserte présentées au débat conduiraient à des taux de remplissage des TER très élevés aux heures de pointe au sud de Vienne.
Vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: