Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q117 • Déploiement du réseau mobile 4G dans les tunnels lyonnais
Réponse publiée
Bonjour, les tunnels ferroviaires de Caluire et de Saint-Irénée/Fourvière ne sont pas dotés de connexion au réseau mobile 4G (ni 3G) d'aucun opérateur. A quand un déploiement de la technologie dans ces tunnels, dans lesquels on passe quasiment 10 minutes par jour depuis le début de l'année ? C'est facilement réalisable et ça impacte le quotidien de tous les passagers, ça rendrait la traversée du tunnel moins anxiogène et plus supportable, surtout quand on le traverse à vitesse réduite... Pourquoi attendre ??
Merci.
Cordialement
Réponse officielle :
Bonjour,
SNCF Réseau travaille avec les quatre opérateurs nationaux de téléphonie mobile pour le déploiement du haut débit mobile 3G et 4 G sur son réseau, notamment dans les tunnels ferroviaires. Pour ces derniers, les opérateurs installent leurs équipements dans les différents locaux techniques de SNCF Réseau. Ceux-ci sont reliés à un serveur, le “master optique”, qui redistribue la 3G et la 4G dans les gares et les tunnels au moyen de répéteurs installés tous les 400 mètres.
Depuis septembre 2018, les 18 km en tunnel du RER C dans Paris sont équipés du haut-débit mobile 3G et 4G. À l’instar du RER C, tous les tunnels des lignes à grande vitesse ainsi que les tunnels parisiens doivent être équipés, courant 2019, de réseaux haut débit 3G et 4G. 65 km de tunnels seront couverts avant la fin de l’année 2019. Les voyageurs pourront ainsi surfer sur Internet dans l’ensemble des tunnels des Lignes à Grande Vitesse et des tunnels parisiens.
Pour le Nœud Ferroviaire Lyonnais, le tunnel des Mercières (longueur 1168m, au nord de la gare de Lyon Part Dieu sur la ligne entre St-Clair et Sathonay - Rillieux) est équipé du haut débit mobile car cette section de ligne permet d’accéder à la Ligne à Grande Vitesse Paris / Lyon.
Les tunnels de St-Irénée (longueur 2109m, au nord de la gare de Lyon Perrache sur la ligne Paris – Lyon – Marseille) et de Caluire (longueur 2400m, au nord de la gare de Lyon Part Dieu sur ligne de Collonges - Fontaines à Lyon-Guillotière), ne sont pas encore équipés du haut débit mobile. Il n’est pas prévu qu’ils le soient à court terme, mais nous notons votre demande.
A noter que le tunnel de Caluire fait actuellement l’objet de travaux d’entretien qui entrainent une limitation temporaire de vitesse à 40 km/h pour tous les trains (vitesse maximale autorisée en service nominal : 80 km/h). Ceci explique que la durée de sa traversée est plus longue.
Nous avons noté votre contribution et vous remercions pour votre participation.
SNCF Réseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: