Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q116 • Revalorisation de Mâcon-Loché TGV et sa connexion au réseau régional
Réponse publiée
Même avec le CFAL, le bassin Nord lyonnais sera mal connecté à Lyon-St-Exupéry. La gare Mâcon-Loché-TGV cumule les atouts : plus proche de Paris, temps de parcours plus fiable car hors noeud lyonnais saturé et position centrale pour Mâcon, Villefranche, Chalon, Bourg-en-Bresse...
Elle mériterait d'avoir plus de TGV Paris-Lyon pour éviter aux habitants de Mâcon/Villefranche de perdre 1h45 d'attente correspondance et TER. Elle pourrait aussi connecter d'autres destinations : Lille, Marseille... Les trains s'arrêtant à St-Exupéry devraient systématiquement s'arrêter à Mâcon-Loché.
Par ailleurs, les TER Chalon > Mâcon pourraient être prolongés vers Mâcon-Loché (et créer une navette vers Mâcon-Ville). Convertir la trop lente ligne de cars Région 25 en un train TER Villefranche > Mâcon-Loché semble également raisonnable : la ligne existe déjà, manque juste un quai TER, comme à Avignon-TGV.
Pourriez-vous instruire ces idées svp ?
En vous remerciant.
Réponse officielle :
Bonjour,
Nous prenons votre contribution en compte et vous remercions pour votre participation.
Quelques éléments de contexte sur vos différentes demandes :
Les trains à grande vitesse répondent uniquement à des objectifs commerciaux, contrairement aux TER, qui eux sont gérés par une autorité organisatrice des transports. Dans un contexte d’ouverture du marché du transport de voyageurs à la concurrence, entre 2021 et 2023, les Entreprises Ferroviaires et notamment les nouvelles entrantes, feront leurs demandes à SNCF Réseau, dont l’objectif est de faire circuler le maximum de trains sur son réseau.
Concernant la circulation de TER entre Villefranche sur Saône et Mâcon-Loché TGV, c’est donc la Région, autorité organisatrice des transports, qui pourrait regarder le remplacement de la liaison actuelle assurée par autocar par une liaison ferroviaire.
Sur le plan des infrastructures, la création de cette liaison nécessiterait des travaux sur le réseau afin :
- d’aménager le raccordement existant entre la ligne classique et la gare TGV ;
- d’augmenter le nombre de voies à quai en gare de Mâcon-Loché TGV. Actuellement, cette gare dispose de deux voies latérales à quai pour les trains à grande vitesse y marquant un arrêt et de deux voies centrales rapides pour les trains à grande vitesse sans arrêt.
La gare de Mâcon Loché TGV, gérée par SNCF (Gares et Connexions) se trouve sur le territoire de la Région Bourgogne Franche Comté.
Vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: