Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Q29 • Désengorger l'axe Mâcon-Lyon & financement de l'achat de trains
Réponse publiée
Question posée par écrit lors de la réunion de Anse, le 18 avril 2019
- Afin de désengorger l'axe Mâcon-Lyon, à quand la réouverture de la ligne Trévoux-Lyon en train ou Tram-train comme dans l'Ouest Lyonnais ?
- Si on veut augmenter le nombre de TER, comment le Conseil régional va-t-il financer l'achat des trains ?
Réponse officielle :
Réponse de SNCF Réseau :
Bonjour
L’offre de service proposée par SNCF Réseau dans le dossier du débat est très ambitieuse puisqu’elle prévoit au niveau du nœud lyonnais un doublement des services TER périurbains, un doublement des TGV et un doublement de la capacité fret.
Sur l’axe Lyon / Mâcon, les hypothèses proposées par SNCF Réseau pour le débat public prévoient la généralisation de la desserte au ¼ heure pour la quasi-totalité des gares périurbaines, dont Anse et Quincieux.
Un projet de tram-train entre Lyon et Trévoux a été étudié avec la région et n’a pas, pour l’heure, donné lieu à des suites compte tenu de son coût et de sa faible performance (rupture de charge à Sathonay-Rillieux du fait de l’impossibilité de le prolonger le tram-train dans le cœur du Nœud Ferroviaire Lyonnais). La région étudie actuellement la mise en place sur cette emprise d’un bus à Haut Niveau de Service (bus à fréquence élevée, bénéficiant en général d’une voie propre).
Vous remerciant pour votre participation,
SNCF Réseau
Complément de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
Désengorger l’axe Mâcon-Lyon- liaison Lyon Trévoux
Lors de l’assemblée plénière de mars dernier, les élus régionaux ont réaffirmé l’engagement de la Région pour un projet de transport de voyageurs sur la ligne Trévoux-Sathonay mais de réorienter le projet d’un mode ferroviaire vers une solution de bus à haut niveau de service (BHNS) réutilisant au maximum les emprises de la voie ferrée désaffectée. Cette solution présente l’intérêt d’être plus flexible et peut être prolongée vers Lyon Part-Dieu sans rupture de charge.
L’objectif est d’améliorer les déplacements de la rive gauche du Val de Saône, bassin de 153 000 habitants, confrontée à une congestion routière de plus en plus importante.
Cette solution qui utilisera des véhicules « propres », avec une fréquence au quart d’heure en heure de pointe, constituera une alternative à la voiture individuelle et pourra être mise en service à l’horizon 2024-2025. Elle constituera une offre de transport collectif complémentaire l’offre TER de la rive droite.
Le projet est conduit en partenariat avec les collectivités concernées : Métropole de Lyon et SYTRAL, Conseil Départemental de l’Ain, Communauté de communes Dombes-Saône-Vallée
Achat de trains
En tant qu’autorité organisatrice du transport régional de voyageurs, la Région finance l’organisation du service. Dans ce cadre elle subventionne à 100% l’investissement sur matériel roulant acheté par la SNCF pour le compte de la Région. Ainsi la Région a dépensé en moyenne 100 M€/an ces dernières années pour l’acquisition de nouveaux matériels, dont le Regio2N exploité sur les trains TER Lyon – Villefranche.
La Région AURA vient de décider à la Commission Permanente d’avril d’investir 315 M€ pour acquérir 29 rames supplémentaires qui seront déployées à partir de fin 2020.
Ces rames permettront d’apporter de la capacité supplémentaire notamment sur l’axe Lyon Mâcon sans augmenter le nombre de trains TER.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: