Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A3 • Gare de Lyon Part-Dieu / gare de Lyon Saint-Exupéry
Publié
Le dossier propose un rééquilibrage des trafics TGV entre les gares de Lyon Part-Dieu et de Saint-Exupéry: il s'agit d'une erreur.
La Part-Dieu, en position centrale de l'agglomération et au cœur des zones habitées, est le lieu où se croisent des trafics différents venant des TGV, TER, TCL (métro, tram, bus) et c'est cette multiplicité de moyens qui autorise des correspondances simples et efficaces qui font le succès de Lyon Part-Dieu comme point d'entrée principal de la Métropole.
Saint-Exupéry, excentré à l'est loin des zones d'habitat, est desservie, majoritairement par des moyens routiers et un tram vers Lyon dont l'augmentation de capacité ne semble pas évidente (déjà quasi saturé) et n'offre donc pas cette possibilité de correspondances existantes à la Part-Dieu.
Rééquilibrer donc déplacer l'arrivée de TGV de Part-Dieu vers Saint-Ex ne répond pas aux enjeux soumis au débat et risque d’accroître les temps de déplacements des usagers les incitant à privilégier la voiture.
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