Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A107 • Fret ferroviaire international en rive droite, trains marathons de 1,5km toutes les 5 mn (solutions immédiates)
Publié
Il faut absolument prendre en compte cet enfer en préparation et apporter des solutions. A cet effet voici notre contribution au débat public à l'attention de SNCF avec une proposition de solutions immédiates.
A rajouter : interdiction de motrice diesel comme c'est le cas actuellement pour certains convois.
Association ADRD07 lanceuse d’alertes depuis 2009 : www.adrd07.fr
1) ENFER,dans la vallée du Rhône en préparation. Quel dommage pour les élus de Lyon à Avignon qui veulent promouvoir la vallée de la gastronomie.
Le tourisme et l'œnotourisme en vallée du Rhône sont compromis sans une réaction rapide de l’ensemble des décisionnaires pour proposer un correctif.
La vallée du Rhône est en France le couloir du plus grand trafic, autoroute A7, 2 anciennes nationales RN7 et RN 86 saturées, lignes TGV sécurisées voyageurs + ligne TER et fret non sécurisé rive gauche + ligne fret rive droite (80 trains/jours) non sécurisés avec trains marathons 1,5km dans un proche avenir, toutes les 5 mn.
Les populations ne sont pas responsables d’un manque prévisionnel d’aménagement du territoire.
2) CATACLYSME : La configuration actuelle nous oblige à alerter les pouvoirs publics sur le danger permanent qui risque entrainement beaucoup de victimes avec le passage de l’ensemble des trains non sécurisés en rive gauche et droite de la Vallée du Rhône. Le transport de matières chimiques hautement toxiques et nucléaires au moyen de wagons Français et internationaux non sécurisés et sans réglementation identique aux transports routiers. Pourquoi une réglementation laxiste autorise des wagons dangereux à circuler sans contrôle ni sécurité ? Pour mémoire tous les camions transportant des matières dangereuses subissent un contrôle tout les 6 mois
Qui sera le responsable des prochains accidents ferroviaires ?
ADRD07 alerte depuis + de 10 ans le risque non maîtrisé que devront subir les populations en cas d’accident ferroviaire ainsi que d’autres. (SRD69, FRACTURE69)
3) HERITAGE
Pour mémoire :
- Réglementation identique aux transports routiers (contrôle et sécurité)
- Traversée des agglomérations à 50 km/h maximum
- Pas de circulation samedi, dimanche, jours fériés
- Arrêt de l’épandage de glyphosate. (SNCF premier consommateur français)
Solution à terme :
- Lancement et construction d’un plan Européen de lignes ferroviaires sécurisées de Fret international
A.D.R.D. 07 : Référent Tournon/Rhône : Edmond FAURE
La Commission nationale du débat public a été créée en 1995 par la loi Barnier relative au renforcement de la protection de l'environnement. Avec la loi relative à la démocratie de proximité de 2002, la CNDP devient une autorité administrative indépendante.
Nous ne pouvons pas collectivement accepter de laisser cet héritage à nos enfants.
Il s’agit, par l’intermédiaire de la commission nationale de débat public, de prendre en charge immédiatement ce risque majeur pour l’ensemble des populations exposées à ce risque.
= Solution immédiate ; les lignes actuelles ferrées pour certaines napoléoniennes
Lancement débat public en AURA autour du ferroviaire :
« L'objet de ce débat public, c'est de donner la parole aux citoyens, qui sont aussi des usagers du train pour faire émerger d'autres idées que celle de la SNCF. Chantal
Jouanno, la présidente de la commission nationale de débat public, était à Lyon jeudi soir pour lancer cette grande consultation. La clôture du débat est programmée le 11 juillet à Lyon »
Septembre 2018
LA SNCF, PREMIER CONSOMMATEUR DE GLYPHOSATE EN FRANCE, NE TROUVE PAS D'ALTERNATIVE EFFICACE
C'est une note salée. Selon une étude de la Fondation Concorde, le budget désherbage de la SNCF passerait de 30 à 500 millions après l'interdiction du glyphosate prévue en 2021. L'entreprise ferroviaire est en effet le premier utilisateur de France de cet herbicide. Elle cherche des alternatives efficaces face à un vrai problème de sécurité : la végétation empêche la mesure laser de l'écartement des rails par des robots.
A.D.R.D. 07
Association De Défense de la Rive Droite du Rhône. Espace Rémy Roure 07500
Guilherand-Granges, 07500 Guilherand Granges
Président : René JOUVE
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: