Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A33 • Contre ce projet dépassé
Publié
Réunion du 25/04/2019 à Pusignan : présentation abstraite et incompréhensible ressemblant à une mauvaise pièce de théâtre.
Il n'y a aucune explication préalable sur les termes techniques et les sigles permettant au néophyte de comprendre dans sa globalité le débat.
Les représentants n'apportent aucune réponse aux questions concrètes posées, pire, ils interdisent aux citoyens d'approuver les opposants au projet par des applaudissements !
Cela ressemble plus à un dédouanement qu'à une discussion.
Ce chantier pharaonique et ruineux viendra compléter la liste déjà trop longue des réalisations inutiles (voir émission Capital du 09/02/2014, dépenses publiques)
Destruction de l'environnement, impact de ruisseaux (Chana et Rigolet), nuisances sonores importantes, risques d'accident provoquant des pollutions majeures, gouffre financier à la charge du contribuable alors que depuis 2008 le transport de marchandises a chuté de 14,3% tous modes confondus dont 20% pour le fret.
C'est un projet obsolète qui n'a pas lieu d'être compte-tenu de la récession industrielle et qui comporte des incohérences majeures.
Désengorger nos routes: plusieurs possibilités.
- Réduire le prix des transports en commun, mieux, les rendre gratuits.
- Agrandir et créer de nouveaux parkings à proximité du tram avec un accès totalement gratuit via le titre de transport.
- créer des points de rabattement pour la grande banlieue et les desservir par des transports publics.
- Créer de vraies pistes cyclables sécurisées.
- Réouvrir les gares de St Pierre de Chandieu et Ternay.
- Prolonger la ligne D du métro jusqu'à Corbas.
- Développer le transport fluvial.
Conclusion : revenons à la raison et occupons nous des vrais problèmes des citoyens : travailler et pouvoir vivre décemment, manger des produits non trafiqués et empoisonnés par les industriels, protéger la Faune et la Flore pour les générations futures.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: