Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A53 • Le NFL doit se scinder en deux avec Part dieu et Saint Exupéry avec une liaison plus rapide
Publié
Le projet semble dépassé pour une métropole qui cesserait de se densifier par idéologie en attirant toutes les activités en son centre. Le modèle de la conurbation du Ranstadt autour d'Amsterdam doit être regardé. Ce projet est trop lié à l'idée à revoir d'édifier des tours à la Part dieu au lieu de contribuer à des pôles d'attractivités mieux répartis. Nous atteignons les limites de ce modèle.
La gare de Saint Exupéry doit être la gare fret de l'aire urbaine.
La gare de Saint Exupéry doit être reliée par une nouvelle liaison plus rapide que le T3 ou Rhône Express avec une liaison type supraway à fort trafic laissant la place à des voies de mobilités douce à plus forte trafic.
Le fret ne doit plus passer par Lyon centre.
Les voie doivent être enterrées pour retirer la balafre dans la ville (voir les gares souterraines aux pays bas).
Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de continuer à orienter tout le trafic vers Part Dieu s'il existe un périphérique type supraways en guise d'anneau des sciences bis connectés aux réseaux TCL et de nouvelles pénétrantes de la périphérie vers cet anneau des sciences bis.
La gare Fret de Saint Exupéry serait ainsi reliée vers le mode par l'aéroport et à l'aire urbaine par un réseau de transport avec camions hydrogène de taille diverses.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: