Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A69 • Alternatives à la gare Part-Dieu en heures de pointe
Publié
Plusieurs mesures permettraient aux voyageurs en correspondance d'éviter la gare de Lyon-Part-Dieu aux heures où elle est saturée :
- le développement d'un réseau d'autocar TER, cadencé à l'heure qui permettrait de nouvelles liaisons interurbaines sans correspondance à Lyon, tout en desservant les villes situées à l'écart des voies ferrées. Ex : Grenoble-Vienne, Saint-Étienne-Vienne, Le Puy-en-Velay-Valence-Valence TGV, liaisons vers les gares de Saint-Exupéry et Mâcon TGV...
- L'élargissement des plages horaires de circulation des trains hors heure de pointe. Exemple pour faire Lille-Grenoble : la dernière liaison possible par train le dimanche soir fait partir à 17h de Lille pour arriver à 20h à Lyon, départ 20h14 pour Grenoble, soit un passage obligé par la gare Part-Dieu, à une heure où elle est saturée. Il y a encore trois ans de cela, on pouvait partir à 20h13 de Lille, pour prendre à Paris, un train de nuit pour les Alpes, qui évitait Lyon, circulait hors périodes de saturation, et permettait d'arriver avant 7h du matin à Grenoble.
D'une manière plus générale, les trains de nuits sont une solution pertinente pour désaturer les grands noeuds ferroviaires.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: