Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A75 • Redeveloppement des trains de nuit
Publié
Les trains de nuit permettent d'effectuer de long trajet à travers le temps avec un moindre impact carbone.
En déplacement récemment à Milan, j'y suis parti en car de nuit (réunion le Lundi matin 9h) et revenu en train de nuit jusqu'à Paris. Retour très agréable sans la fatigue du Car.
Les voyages en TGV sont agréables pour des trajets jusqu'à 4h, au-delà le train de nuit pourrait être souhaitable, d'autant plus que pour ces longues distances avec une réunion le matin on est obligé de partir la veille (j'effectue régulièrement le trajet Lyon-Amsterdam 6h-7h).
Je trouve dommage que Lyon ne soit desservie (à ma connaissance) par aucun train de nuit, et serais ravi de pouvoir rejoindre la Bretagne, le Sud-Ouest ou nos pays voisins européens aux cours d'une nuit.
Je pense que le retour des trains de nuit va dans le sens de l'histoire avec la nécessité de diminuer les trajets en avion sans pour autant se couper des échanges intra/inter nationaux toujours fructuant.
L'impact sur le noeud Lyonnais d'un redeveloppement des trains de nuit est sans-doute marginale vu l'utilisation des voies à des heures peu passantes. Cependant les travaux sur voies s'effectuant parfois la nuit, il est nécessaire de prévoir un itinéraire bis ou bien de ne travailler que sur l'une des deux voies du faisceau à la fois.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: