Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A76 • Prévoir le cas où le passage par Lyon (gares intra-muros) est bloqué
Publié
1. Je part du constat que toutes grandes infrastructures gares ou aéroports ont été paralysées au moins une fois. Les facteurs peuvent être humains, techniques ou météorologiques.
Je peux citer la panne de courant à la gare Montparnasse en 2018.
2. Je pense qu'il faut considérer le cas d'une paralysie des gares de Lyon intra-muros et prévoir de partager le trafic avec Lyon-Saint-Exupéry.
3. Éviter que le fret traverse La Part-Dieu en le faisant passer par Saint-Exupéry permettrait de:
- libérer des créneau à La Part-Dieu
- permettre l'accès des TER à Saint-Exupéry
- avoir une vrai solution de secours en cas de blocage de La Part-Dieu
- Limiter les coûts par rapport au projet souterrain
4. La liaison Part-Dieu <=> Saint-Exupéry existe déjà (Rhône Express).
Elle est donc utilisable en solution de repli si La Part-Dieu est bloquée
Sur le long terme elle pourrait être doublée par un liaison TER (ou RER).
5. La situation unique de Lyon permet cette option:
1. Il y a déjà 2 gares TGV
2. Aucune des 2 n'est en "cul de sac". Un train à destination de l'une pourrait aller vers l'autre en cas d'événement majeur.
6. Il me semble que c'est un scenario présenté dans une diapo lors du débat à Grenoble.
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