Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A79 • Intermodalités et accès du train pour tous
Publié
La création de nouvelles lignes ne peut être étudiée sans repenser plus globalement l'existant. L'offre actuelle n'est pas satisfaisante et la dupliquer n'aurait qu'un intérêt limité et produirait des critiques similaires à celles que l'on connaît aujourd'hui. Les trains actuels manquent cruellement de voitures à disposition des cyclistes et des personnes qui utilisent des trottinettes. De même, les personnes à mobilité réduite n'ont pas d'emplacements suffisants. Tous les TER devraient disposer d'une voiture dédiée à l'accueil des usagers qui ont un vélo, une trottinette par exemple. Certains trains qui circulent à des heures de pointe n'en disposent pas et certains usagers sont contraints de rester sur le quai. L'accès à tous aux trains doit être une priorité sans que cela ne génère de coût supplémentaire pour ceux qui se déplacent avec des modes doux. Il est en plus facile de connaître les besoins par des sondages ou des abonnements spécifiques.
Si de nouvelles lignes sont créées, notamment entre Lyon et Grenoble il conviendrait d'être vigilant sur les arrêts. Les petites communes doivent pouvoir être desservies de manière satisfaisante pour lutter contre les injustices territoriales et énergétiques à venir. L'intermodalité doit pouvoir concerner tous les citoyens.
La présence de contrôleurs dans tous les trains devraient être obligatoire ainsi que le maintien des guichets, encore une fois pour des raisons de justice sociale.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: