Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A131 • Ensemble des projets du NFL
Publié
L’amélioration des conditions de circulation, de fiabilité et de quantité des trains de tous types ( TER, grandes lignes, fret ) passe obligatoirement par la réalisation des projets envisagés. Il est absolument nécessaire de prévoir leur réalisation afin de pouvoir obtenir les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre engagés par la France. Le report modal de la route vers le fer en est l'un des axes prioritaires .
Le ferroutage doit s’imposer financièrement par le jeu des taxes et impositions nécessaires pour limiter les nuisances du fret routier qui traverse la région, la métropole et les Alpes .
Ces travaux permettront la réalisation d’un réseau de transport en commun d’aire urbaine à tarification unique par la mise en commun des différentes autorités de transport agissant sur cet espace .
Les tronçons CFAL nord ainsi que le projet Guillotière -Grenay doivent être construits en premier puisqu’ils permettent d’obtenir environ 80% des gains attendus .
La généralisation du système de signalisation ERTMS doit aussi être un objectif prioritaire des 10 prochaines années car il permet des gains importants en termes quantitatifs .
La traversée St Clair-Guillotière doit se faire en surface, elle permettra une requalification et un embellissement de cet axe qui est une verrue depuis plus de 120 ans à travers les villes de Lyon et Villeurbanne . Les économies réalisées par rapport à un tracé souterrain permettront de construire un axe de qualité permettant de mieux relier les quartiers environnants cette voie .
Le CFAL sud doit être étudié plus profondément .
Ces travaux ont une importance nationale et doivent ainsi être pris en compte dans un plan particulier et consolidé par une loi de programmation pluriannuelle de financement et d’objectifs.
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