Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A95 • Mise en place rapide d'un contournement fret à l'est
Publié
Le projet de SNCF Réseau propose un ajout de 2 voies entre St Clair et Guillotière qui est déjà une zone saturée et polluée, et dans plus de 10 ans (peut-être car non chiffré!) un contournement ferroviaire de l'agglomération.
Je pense que les priorités ne sont pas dans le bon ordre car aujourd'hui la saturation du réseau affecte gravement le trafic voyageurs, et le trafic fret est prévu en très forte augmentation avec des risques et une pollution renforcés (NB: de nombreux opérateurs privés traversent Lyon en diesel).
Il me semble raisonnable de prévoir rapidement (et pas dans 10 ans) un véritable contournement fret à l'est qui désengorgera les voies en partie urbaine pour favoriser le trafic voyageurs et qui réduira les nuisances: traction fret souvent en diesel mais également transports dangereux comme les hydrocarbures, les gaz industriels ou les combustibles nucléaires en route pour le retraitement à La Hague. Le risque est permanent avec par exemple le déraillement d'un de ces wagons en pleine ville.
La comparaison des estimations financières entre St Clair / Guillotière (en ville) et St Fons / Grenay (hors zone urbaine) montre qu'un contournement fret par l'est sera sans doute nettement moins cher que le projet actuel.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: