Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A96 • Liaison Saint-Etienne/Lyon & Aéroport Saint-Exupéry
Publié
Résoudre le nœud ferroviaire lyonnais, c'est aussi assurer des liaisons directes et nombreuses entre les principales villes de la Région et l'aéroport régional. L'abandon a priori définitif de projet d'A45 entre Lyon et Saint-Étienne doit impérativement être compensé à la fois par la rénovation de l'A47 mais également et surtout par deux nouvelles liaisons ferroviaires directes entre, d'un part, Saint-Étienne et La Part Dieu (et Perrache) et, d'autre part, entre Saint-Étienne et l'aéroport de Saint-Exupéry.
Il est inconcevable qu'en 2019 on mette autant de temps qu'il y a 50 ans pour faire Saint-Etienne/Lyon en train! Une partie du trajet doit emprunter un nouveau tracé pour atteindre les 30 minutes maxi entre les deux villes. Cela donnerait une bouffé d'oxygène énorme à l'agglomération stéphanoise qui, en tant que 2ème métropole régionale, a malheureusement bien souvent été délaissé par les politiques.
D'autre part, une liaison directe Saint-Etienne/Saint-Exupéry en 30 minutes permettrait en parallèle d'arrêter de subventionner en pure perte un aéroport de Saint-Etienne Bouthéon qui n'a d'aéroport que le nom.... La même logique devrait prévaloir pour les autres "faux" aéroports comme Valence, Chambéry, voire Grenoble ou Annecy, etc.
Enfin, résoudre le noeud ferroviaire c'est aussi repenser la mobilité dans son ensemble et de manière durable. Les aménagements doivent être pensés pour favoriser d'autres modes doux (possibilité de prendre son vélo dans le TER) et maximiser le confort (trains plus spacieux et plus grands, plus nombreux, quais agrandis pour recevoir des trains plus longs, Wi-Fi gratuit, etc.). Également l'aspect tarifaire doit être étudié pour que la voiture ne puisse plus être privilégié, soit-disant pour des questions de coûts alors que les externalités négatives sont rarement prises en compte ou mises en avant (perte de temps pendant la conduite ou dans les bouchons, usure, risque d'accidents, coûts de l'assurance, du carburant, des péages, parkings, etc.).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: