Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A110 • Le développement du ferroviaire lyonnais reste au rythme du petit train
Publié
J'ai deux remarques de fond concernant le projet "nœud ferroviaire lyonnais ".
1- on parle depuis au moins 15 ans du "contournement fret" sans aucun résultat. Cet objectif est indispensable, la conclusion est que les obstacles ne sont pas techniques mais politiques. Le choix du tracé est secondaire devant cette non-volonté, que les pouvoirs politiques dissimilent derrière une image de "com", dont le débat public est un des outils.
2- une autre urgence en panne est un réseau voyageur type Sbahn /RER inexistant dans une agglomération d'environ 1,5 Mhabitants. On a parlé il y a une quinzaine d'années de service type RER Macon- Vienne, qui est resté embryonnaire sous un statut TER. Le TER ne peut en aucun cas jouer ce rôle.
La ligne la plus mure pour ce service est évidemment Lyon-St Étienne, sur la ligne historique transformée, une autre ligne directe pour le trafic TGV-fret devant être construite sur le parcours de l'A45 (sur l'exemple Nîmes – Montpellier).
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