Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A117 • Il faut combattre le fléau de "l'autosolisme"
Publié
Le projet de noeud ferroviaire lyonnais envisagé n'est pas du tout à la hauteur du sujet .
L'expert Joël HAZAN spécialiste de la question, travaille avec des gouvernements, des municipalités pour imaginer la ville de demain.
Il serait dommage que ne soit pas pris en compte son expertise afin d'organiser pour le futur une mobilité harmonieuse pour tous. Voir à ce sujet l'article dans la revue "l'EXPRESS" du 29/05/2019
La SNCF seule dans son coin, ne peut pas résoudre le problème d'ensemble.
C'est pourquoi nous pensons que ce projet n'est pas adapté au futur et qu'avant d'engager encore des frais sans garantie de résultat il serai sage de stopper ce projet et de reprendre le sujet : la mobilité des personnes et des marchandises.
Il faut un message fort pour envisager de nouvelles solutions.
La solution pourrait être :
1 - La gratuité du transport commun voyageur fer & route
2 - Observer et analyser le flux
3 - Mettre en place progressivement les aménagements qui garantiront un résultat probant en évitant villes et villages et raccordés au réseau Européen.
Entre temps utilisons l'existant :
Pour le train, utilisons les lignes actuelles ferrées pour certaines napoléoniennes ! (nombreuses actuelles sont à l'abandon)
Avant de vouloir mettre les camions sur les trains, voyons si le privé VINCI et les autres ne pourraient pas construire des voies dédiées pour les camions. Cela ne couterait rien au contribuable. La SNCF étant endettée de 55 Milliards d'€ à la charge du contribuable.
Ne pas oublier que dans les 20 ans à venir, les transports par route fonctionneront à l'hydrogène, zéro pollution. Pour mémoire le 1er transporteur routier national SNCF/GEODIS (30 000 salariés)
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: