Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A121 • Contribution de la Renaissance du Vieux-Lyon
Publié
1) Desserte régionale
Il faut une intensification des liaisons régionales passant par les gares autres que la Part Dieu. Pour la gare St Paul, le tunnel des deux amants doit être doublé ou élargi, pour augmenter les cadences, seul moyen de faire augmenter la fréquentation. Au lieu d’aboutir à un nœud, il faut créer un réseau. La Part Dieu doit rester avant tout une gare TGV et grandes lignes.
2) Sécurité
Tout le fret, en particulier les marchandises dangereuses, doit être dévié plus loin à l’est : convois de produits chimiques ou nucléaires n’ont pas à transiter par le centre de Lyon ! Les risques qu’ils font courir justifient ce contournement plus encore que la saturation qu’ils peuvent engendrer.
3) Incitation tarifaire
Une tarification unique incluant TER et TCL doit être trouvée sous forme de zones dessinées par des cercles concentriques “à la parisienne” : il est actuellement bien plus cher de voyager en train dans l’agglomération même sur de courtes distances qu’en bus à tarification unique dans la zone TCL. Un rapprochement région-métropole, SNCF-SYTRAL devra être trouvé.
4) Décongestion
La gare de la Part Dieu doit être déchargée du fret par un contournement est, et du transport régional par les gares périphériques, avec des liaisons en transport en commun entre les autres gares de Lyon et la Part Dieu intensifiées. Le choix d’une gare sur deux niveaux rendrait le lieu encore plus vulnérable : panne d’électricité, attentat... et tout s’arrête !
Les sommes englouties par deux voies souterraines seront bien mieux employées à développer les gares périphériques et les liaisons entre les différents gares.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: