Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A124 • Accès aux Alpes : les vrais enjeux
Publié
L'accès aux Alpes concerne :
- Les trajets du quotidien (polarisation des territoires 38-74-73 par l'agglo de Lyon). Ces trajets sont prioritaires (dont notamment le doublement des lignes Lyon-Chambéry et Aix-Annecy.
- le transport de marchandises en direction Italie , actuel et à venir, doit être dévié de l'agglo en utilisant la ligne existante Dijon-Modane ainsi que le site de chargement existant de Pérrigny-les-Dijon pour tout le flux venant du Nord et du Nord Est, en créant des zones de chargement/déchargement vers Valence (Inspira?) et à Ambérieux (infrastructures existent déjà à améliorer). De ce fait la nouvelle ligne de Lyon à Turin est caduque et cela fait une raison d'engorgement du Grand Lyon en moins
- le transport des touristes surtout en hiver (85% viennent en voiture) et le transfert modal sur le train est une obligation. Il faut créer des "hub TGV" (Chambéry, Grenoble, Annecy, Bellegarde) suivis par des liaisons en car, structurées, des hub aux stations. C'est un enjeu majeur. Ces flux peuvent éviter le Grand Lyon qui n'a pas de raison d'être le "hub des hubs".
Mountain Wilderness et la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (Convention alpine signée par la France, reconnue par l'UE) + une dizaine d'associations dont FNE-Frapna ont élaboré 24 propositions pour réduire les impacts, et consacrer les ressources publiques sur l'urgence (et non sur le Lyon Turin qui est une dépense pharaonique dont l'utilité publique n'est pas démontrée comme en attestent les positions de la Cour des Comptes, du CG des Ponts et Chaussées et autres grandes administrations). Nous tenons ces éléments à votre disposition.
En vous remerciant de votre attention
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: