Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A127 • Développer le réseau dans le sud-ouest lyonnais par l'extension de la ligne tram-train Brignais/Givors
Publié
La Communauté de Communes de la Vallée du Garon demande depuis de nombreuses années la remise en service de la ligne Brignais / Givors (tram-train Lyon Saint-Paul dont le terminus actuel est Brignais) avec comme corollaire la création des haltes de Vourles et de Millery/Montagny.
Cette réouverture, largement attendue dans l’Ouest Lyonnais, constituerait une mesure alternative forte et permettrait d’assurer une desserte des communes alentours, ainsi que la continuité de la ligne jusqu’à un pôle d’échange majeur. Le bouclage de cette ligne Lyon-Givors par Vourles et Millery/Montagny constitue donc une opportunité de favoriser le rabattement des flux de déplacements depuis l’ouest lyonnais, également depuis le Pays Mornantais, tout en optimisant la desserte depuis le centre d’agglomération, dans une logique de complémentarité avec l’offre de transports existante et future.
La réouverture de cette ligne est présentée comme une opportunité d’améliorer le maillage du réseau express et est inscrite dans le SCOT de l'Ouest Lyonnais. Parallèlement, pour conforter cette logique et assurer l’intermodalité au niveau de la gare de Brignais, le SCOT SEPAL préconise également la création d’une ligne forte reliant efficacement Brignais et l’extension future du métro B « Hôpitaux sud » par l’A450. Ces arguments sont également repris dans le dossier de présentation du projet d’anneau des sciences, dans la mesure où la « porte de Beaunant » serait positionnée sur la commune de Chaponost. Ce projet, en étant accompagné d’une requalification de la RD342 et d’un renforcement de la desserte TC en direction des gares, conforte l’articulation de l’offre de déplacements.
La Région a été régulièrement sollicitée, notamment pour solliciter une relance des réflexions de faisabilité concernant la remise en service de la ligne.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: