Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A134 • Scénarios pour permettre au fret transfrontalier d'emprunter le rail rapidement
Publié
Pourquoi ne pas utiliser les plateformes existantes : Vénissieux, Chasses sur Rhône et Dijon afin qu'une partie du fret puisse très rapidement emprunter le rail sans aucun aménagement.
Dans un deuxième temps, le doublement de la ligne entre St André le Gaz et Chambéry permettrait, non seulement d'augmenter le trafic fret, mais offrirait à Chambéry une desserte TGV. De même cela permettrait au bassin de vie autour du Guiers d'être enfin desservi correctement.
Pour le fret, en Haute Savoie, la ligne St Gindolph/Evian, est en cours de réhabilitation, cela devrait permettre aux PL venant des usines d'Evian de ne plus emprunter le tunnel du Mont Blanc, le passage d'une partie du fret venant du Nord pourrait être envisagé(connexion Simplon) et diminuer la pollution en vallée de l'Arve.
le tunnel Fréjus pourrait être sécurisé en créant simplement un accès avec l'autoroute qui est juste superposé, cela en attendant l'ouverture du tunnel de base dans environ 10 ans
ces différents axes utilisés permettraient un moindre coût une diminution drastique de la pollution dans un temps très rapide.
Pièces-jointes de cet avis :
-- Lyon - Turin : Jeux des acteurs / Un appel citoyen
-- De 1991 à 2018 remise en perspective du projet Lyon-Turin
-- Tableau résumant les pistes d'action
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: