Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A136 • Le Fret sur la rive droite du Rhône
Publié
Les orientations prises interpellent sur l’abîme entre la projection de l’avenir du fret ferroviaire et la réalité de son développement proposé.
Sur les projections à l’horizon 2050 l’augmentation de la part du fret serait de 60 à 110%. Il s’agit là d’une inversion du transport des marchandises de la route vers le rail.
Pour réaliser cet objectif le DMO précise ( p 61) que le fret sera tiré par le développement des lignes d’autoroutes ferroviaires
Quelles propositions concrètes face à ce défi?
Le CFAL en libérant des créneaux de circulation au profit des trains de voyageurs (Nous noterons là encore que les priorités de déplacements sont ciblées sur Lyon et St EX)
Le CFAL au sud de Lyon : c’est le transfert du fret sur la rive droite ?
Aucun projet d’infrastructure d’autoroute ferrovaire
Le COT ne prévoit aucun investissement ferroviaire lourd jusqu’à 2030.
La solution retenue serait la ligne Lyon Nîmes au sud de Givors sur la rive droite qui ferait fonction d’AUTOROUTE- FERROVIAIRE pour supporter la croissance du fret à l’horizon 2050! Avec des villages traversés tous les 5 Kms, limitant la vitesse des trains, impactant une forte nuisance sonore cumulée avec la saturation routière de la RD 386 et sa pollution ; et la contrainte des passages à niveaux (3 à Condrieu sur 3 km)
Pourquoi la question n’est elle pas posée à l’échelle de la ligne TGV existante ?
Comment un document technique de ce niveau peut-il être aussi inconséquent et contradictoire ?
Nous nous opposons à l’utilisation de cette ligne en autoroute ferroviaire.
Nous demandons son exploitation pour une mixité voyageurs et fret régional, gestion du fret autour du transport de conteneurs en combinaison avec le Rail et le Fluvial
Nous exigeons que cette ligne soit interdite aux matières dangereuses avec report sur voie fluviale et non sur la route. Le fleuve offre une capacité 4 fois supérieure à celle d’aujourd’hui sans aucun investissement.
Association rive droite
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: