Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A137 • Oser un projet alternatif plus économe, plus soutenable, plus utile !
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Pour résoudre la saturation du noeud ferroviaire lyonnais (NFL), SNCF Réseau propose de réaliser de nouvelles voies parallèles aux sections dites saturées : cette solution "naturelle" est-elle bien la plus efficace ?
Plutôt que de "créer des infrastructures pour soulager les sections les plus chargées", l'URGENCE en 2019 semble de parvenir à repenser et à corriger les défauts de l'existant AVANT de songer à construire du neuf.
Une approche "résiliente" suppose se départir des biais cognitifs (par ex. frontières institutionnelles/MOA) afin :
1. de remettre à plat les besoins réels de desserte,
2. d'évaluer les marges de progression du ferroviaire actuel,
3. d'imaginer des leviers pour articuler besoins et moyens.
Fondamentalement, le NFL souffre d'une double lacune préoccupante :
1. Il empêche la traversée efficace des flux TGV/Fret et devient de fait un problème de portée nationale (cela explique l'urgence à vouloir dépenser 2 à 4 Md€).
2. Il empêche l'émergence d'une desserte périurbaine attractive de la Métropole de Lyon, ce qui pose un sérieux problème pour espérer un report modal massif de la voiture vers les transports collectifs.
Or le projet proposé ne répond à aucune de ces lacunes :
1. La traversée de Lyon par les TGV ne sera pas améliorée tant que leur production sera si complexe et soumise à tout aléas.
2. Les TER ont davantage vocation à irriguer la Région AURA qu'à structurer les mobilités du Grand Lyon. Créer 2 voies sous la Part Dieu ne suffira pas pour développer une desserte périurbaine massifiée avec fréquences élevées et stations rapprochées.
Je propose donc l'étude d'un projet alternatif reposant sur :
1. L'étanchéification et la systématisation des flux TGV, Intercités et Fret.
2. La création d'un RER Métropolitain. Pour cela, nul besoin de recréer de nouvelles traversées ferroviaires sous Lyon, puisque elles existent déjà : il s'agit du Métro !!
Pierre Helwig, ingénieur conseil en stratégie ferroviaire
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