Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A141 • NFL et CFAL Nord
Publié
Sans m'opposer aux grands principes du NFL, notamment désengorger la gare de la Part-Dieu, dévoyer les convois de fret à l'extérieur de la cité lyonnaise et en approuvant l'urgence de trouver une solution pour réduire le transport de marchandise par la route, je tiens à manifester mon opposition au tracé A du CFAL Nord.
Ce projet impacte de plein fouet la Côtière déjà fortement touchée par de grandes infrastructures routières, ferroviaires et l'aéroport Saint-Exupéry, alors qu'il s'agit d'un des secteurs les plus fortement peuplé du département de l'Ain .
Le fuseau A se traduira par :
- un impact économique avec le passage du réseau ferré sur nos zones d'activités ou en limite, au plus près d'activités qualitatives pour lesquelles les collectivités ont tout mis en œuvre pour favoriser leur implantation,
- un impact financier pour les collectivités (délocalisation d'entreprises...) et pour les particuliers (dépréciation des biens immobiliers et du foncier)
- un impact socio environnemental : bruits, vibrations....avec toutes leurs conséquences sur la qualité de vie et la santé.
De plus, la notion de phasage laisse supposer une utilisation des lignes historiques à partir de Dagneux remettant en cause la volonté d'améliorer les dessertes de la ligne St Etienne - Ambérieu.
De même le contournement d'Ambérieu et la Gare de marchandises de Leyment disparus du projet laissent présager des difficultés importantes sur ce secteur.
Pour ces raisons, je demande l'annulation de la DUP du 28 novembre 2012 et la reprise d'étude du fuseau dit Berthou proposé par les collectivités de la Côtière en 2011, reconnu comme moins impactant pour les populations, moins onéreux et économiquement plus rentable.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: