Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A143 • Point de vue d'un géographe universitaire grand utilisateur du NFL
Publié
Le nœud ferroviaire lyonnais connaît un très grave problème de saturation, cause de perturbations fréquentes (horaires non respectés, manque de robustesse d'exploitation ...), liées à des infrastructures de plus de trente ans, alors que l'arrivée des TGV en 1981 puis le fort développement des TER à partir de 1997 se sont faits sur ce qui préexistait.
Point stratégique d'un axe majeur des transports du territoire, il était urgent de proposer une solution face à la nécessité d'accroître le nombre de circulation de trains. SNCF-Réseau a proposé un projet de création de 2 nouvelles voies nord-Sud de Saint-Clair à la Guillotière, avec une option aérienne et une autre souterraine accompagnée d'une station en profondeur . S'y ajoute la mise à 4 voies de la ligne de St-Fons à Grenay.
La solution souterraine est-elle acceptable ?
Elle est la plus coûteuse. Si elle était choisie elle obèrerait des possibilités d'investissement à venir sur d'autres secteurs du NFL. Rien ne dit, de plus, que le montant estimé ne serait pas dépassé.
Car le sous-sol et la nappe sous-fluviale pourront poser de redoutables problèmes techniques avec des inconvénients de travaux, supérieurs à ceux de l'option aérienne.
La gare souterraine de la Part-Dieu, sur 2 niveaux , pénaliserait bien des voyageurs pour gagner la sortie ou une correspondance.
Enfin elle ne contribuera guère à atténuer le bruit des trains car les voies actuelles en viaduc en supporteront toujours autant.
Nous ne sommes donc pas partisan de l'option souterraine.
Le choix de l'option aérienne
Plus facile à réaliser, elle serait deux fois moins chère (sur parcours St-Clair/Guillotière) avec une entrée en ville plus sympathique et un accueil en gare facilité avec les 2 nouvelles voies M et N. Les abords riverains de l'estacade le long du boulevard de Stalingrad étant surtout constitués de bureaux, les nuisances sonores, pas nulles certes, seront-elles si fortes qu'elles ne puissent être couvertes par celles, autrement perturbantes de la circulation automobile telle qu'on la connaît aujourd'hui et dont on parle peu ?
La solution aérienne qui a notre assentiment relevant elle aussi du long terme, ne pourrait-on dans l'immédiat améliorer l'existant ? L'introduction du système ERTMS pour fluidifier les circulations, la réalisation du CFAL (DUP en 2012 !) pour détourner le fret de la Part-Dieu, anticiper la mise à 4 voies de St-Fons/Grenay créeraient déjà des conditions favorables à plus de TER et d'Intercités.
En attendant l'an 40 et revenant sur les causes du problème du NFL lyonnais, ne doit-on pas en fin de compte poser celui de l'aménagement du territoire : n'a-t-on pas laissé se développer une concentration excessive des populations, des activités et donc des mobilités sur quelques métropoles au risque d'entrainer de redoutables dysfonctionnements ? Ne devrait-on pas commencer par entamer une "nouvelle donne" pour un nouvel équilibre ?
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: