Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
A145 • NFL LT / CFAL - Focus sur l'Est lyonnais
Publié
Comme l'indique le titre du débat, il s'agit d'un projet d’aménagement du NFL Long Terme qui est malheureusement comme précisé par plusieurs intervenants la mise en place est trop lointaine (2040). En effet il y a d'autres projets nationaux comme le Grand Paris Express ou Européens comme le Lyon-Turin qui avancent beaucoup plus vite, sans doute plus soutenus politiquement. En introduction du débat vous avez présenté le NFL comme au cœur du trafic national. Le financement ne doit pas être un frein temporel, d'autant plus que les réseaux sont saturés et les trains péri-urbains affichent souvent du retard.
Afin d'améliorer le trafic des transports en communs/Fret des gares du centre Lyon, ne faut-il pas prioriser le CFAL vis à vis du NFL qui est (plus complexe et plus coûteux) pour décharger le centre et développer l’accessibilité à la gare TGV Saint-Exupéry en ciblant les voyageurs en correspondance qui arrivent actuellement à l'aéroport ou les gares lyonnaises pour une autre destination. Il n'y a pas forcément que des voyageurs qui viennent travailler sur Lyon. Donc OUI pour le CFAL ; les arguments qui vont contre comme la pollution, le bruit, "les gens n'en veulent pas" ne sont pas recevables, car techniquement le rail et le génie civil a bien évolué ces dernières décennies. D'autant plus la ligne LGV et donc aussi le futur CFAL sont éloignée des surfaces urbanisées de Pusignan et Janneyrias.
Il faut également prendre en compte le report de trafic de poids lourds et de voitures sur l'Est lyonnais liés au déclassement A6/A7 projet porté par la métropole de Lyon. L’augmentation de la part du ferroutage et les transports TER doivent permettre de compenser l’augmentation du trafic sur l'Est lyonnais.
Pour le transport de voyageur, la suppression de certains trains, la fermeture de petites lignes ou la mise en place de service de bus ne sont pas des décisions politiquement acceptables d'un point de vue écologique, de fiabilité et qualité de service.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?