Publié
Les trains de nuit permettent d'effectuer de long trajet à travers le temps avec un moindre impac...
Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Le débat public a été ouvert du 11 avril au 11 juillet 2019. Les avis et commentaires, comme l'ensemble des positions exprimées par les participants au débat, ont été restitués dans le compte rendu final.
Vous pouvez également consulter la synthèse des expressions en ligne.
146 avis
Filtrer par:
Trier les avis par :
Résultats par page :
Publié
De moins en moins de TER directs (12') entre Neuville et la Part Dieu, les agents immobiliers van...
Publié
Lyon et sa métropole doit avoir le réseau de ses ambitions territoriales...
La métropole est gig...
Publié
Le travail sur le noeud ferroviaire lyonnais est indispensable à l'amélioration de la ligne Lyon-...
Publié
La création de nouvelles lignes ne peut être étudiée sans repenser plus globalement l'existant. L...
Publié
Ainsi, nos décideurs se sont rendu compte que la gare de Lyon Part Dieu arrivait à saturation, e...
Publié
La question principale de ce débat est de savoir si les deux nouvelles voies indispensables pour ...
Publié
Madame la Présidente,
Nous avons particulièrement apprécié les interventions de vos élus représe...
Publié
Sans m'opposer aux grands principes du NFL, notamment désengorger la gare de la Part-Dieu, dévoye...
Publié
La voiture offre une facilité de mobilité déconcertante dans les zones peu denses. Avec la crise ...
Publié
Bonjour.
Habitant le secteur des Brotteaux, je souhaite faire part ici de l'intérêt qu'à selon m...
Publié
En "marge" de ce projet lyonnais nécessaire, je soulève les besoins importants d'amélioration du ...
Publié
Bonjour,
La Métropole de Grenoble connait des enjeux de mobilité très forts du fait de sa géo...
Publié
Avis donné lors de la réunion d'Ambérieu en Bugey le 13/06/2019Les perspectives lointaines de réa...
Publié
Voici la réponse de la SNCF à un enfer en préparation et confirmée par leur démarche :
• Le tran...
Publié
Le projet d'offre TER à long terme semble manquer d'ambition pour la desserte du Nord-Ouest de l'...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Saint-Etienne, le 12 juin 2019Pour utiliser très sou...
Publié
Je ne peux me résoudre à croire le NFL comme un projet uniquement pour la métropole lyonnaise et...
Publié
A l’heure de l’urgence climatique pour laquelle les transports routiers et aériens ont une respon...
Publié
La fermeture programmée des guichets des gares en 2019 (Saint-Vallier, Saint-Rambert d'Albon) nou...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion à Givors, le 16/04/19, par Daniel Segouffin :
La riv...
Publié
Le train, c’est moins d’émissions de gaz à effet de serre, moins d’emprise au sol pour les infras...
Publié
Si l'on s’approche en voiture de Lyon ce qui est une prouesse, 2 parkings sont à notre dispositio...
Publié
Bonjour,
Depuis Grenoble, pour prendre le train vers Saint André le Gaz ou Saint-Marcellin (SA...
Publié
Comme l'indique le titre du débat, il s'agit d'un projet d’aménagement du NFL Long Terme qui est ...
Publié
Dans son introduction, le PDG de SNCF Réseau affirme que "la priorité est aux mobilités du quotid...
Publié
Je profite du débat pour faire remonter quelques questions sur la billetique :
Est-ce que l'on p...
Publié
Plus ça va moins il y a de trains directs entre Neuville et la Part-Dieu (théoriquement 12 minute...
Publié
La Carte d'ATMO est très rouge. Elle démontre l'URGENCE du transfert modal des véhicules à énergi...
Publié
Cette gare à moins de voyageurs/usagers (1,3 millions) que celle de Bourgoin-Jallieu (1,8 million...
Publié
Avis donné lors de la réunion d'Ambérieu en Bugey le 13/06/2019Mon avis est très négatif. Depuis ...
Publié
J'ai assisté à une réunion hermétique où des "initiés" parlaient entre eux.
Les sigles et le ver...
Publié
Avis par écrit recueilli lors de la réunion de l'Arbresle, le 23/04/19Pour le trafic passagers, t...
Publié
L’amélioration des conditions de circulation, de fiabilité et de quantité des trains de tous type...
Publié
Si l’ouest de notre grande région veut se développer, il faut une desserte ferroviaire améliorée ...
Publié
Le dossier propose un rééquilibrage des trafics TGV entre les gares de Lyon Part-Dieu et de Saint...
Publié
J'habite Roanne.
Si je veux aller à Paris, à Toulouse, à Nice, par exemple, je dois prendre une ...
Publié
Avis reçu lors de la réunion publique de Givors sur les transports du quotidien le 16/04/19 (avis...
Publié
On a une ambition d’ accompagner et développer le train pour aller vers Lyon. En même temps on su...
Publié
L'accès aux Alpes concerne :
- Les trajets du quotidien (polarisation des territoires 38-74-73 p...
Publié
Le nœud ferroviaire lyonnais connaît un très grave problème de saturation, cause de perturbations...
Publié
Avis reçu lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19 (avis papier) :
- La gare de Lyo...
Publié
Ce débat adresse le développement de l’offre ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes et l'amélioratio...
Publié
Bonjour,
Habitant de la Métropole de Grenoble, je suis amené régulièrement à me déplacer sur Lyo...
Publié
Avis exprimé lors de la réunion publique de Grenoble le 21 mai Témoignage du Vice-Président, repr...
Publié
Bonjour,
Pour diminuer l'impact de la voiture en matière de GES et de Nox, pour redonner du po...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de l'Isle d'Abeau, le 23/05Les sur-investissement envis...
Publié
Pourquoi Lyon est un noeud ferroviaire ? Parce qu'on essaie de faire partir les trains dans toute...
Publié
Je ne suis pas le seul : Je suis très favorable à la valorisation de la gare de Lyon Saint-Exupér...
Publié
Utilisateur régulier de certaines lignes, j'ai pu constater quelques projets qui ne coûteraient p...
Publié
Ce soir pas de soucis avec la vidéo pour la réunion finale, et donc un déplacement évité sur Lyon...
Publié
Faire passer le NFL LT en surface serait une aberration dans l'aménagement de la ville. En plus d...
Publié
En ce qui concerne le noeud ferroviaire Lyonnais, c'est vrai que ce n'est pas évident de trouver ...
Publié
La Communauté de Communes de la Vallée du Garon demande depuis de nombreuses années la remise en ...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Givors, le 16/04/19, par Roland Pignar :
CFAL pou...
Publié
Le CFAL fait partie de 2 Corridors Européens :
- le n°2 : https://www.rfc-northsea-med.eu/
- le...
Publié
Avis déposé par papier lors de la réunion publique de Vienne, le 14 mai Voici mes suggestions aut...
Publié
Depuis le temps que l’on parle des problèmes et de la saturation du nœud ferroviaire lyonnais san...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de l'atelier-débat du 28 mai à l'IFP EN (Solaize), par Cécile Barrère...
Publié
Le nombre de trains faisant la navette entre Part-Dieu et Perrache est extrêmement réduit en heur...
Publié
1. Je part du constat que toutes grandes infrastructures gares ou aéroports ont été paralysées au...
Publié
Je pense qu'il est temps de mettre en place un 'RER/S-bahn' en place dans la métropole de Lyon po...
Publié
Pour résoudre la saturation du noeud ferroviaire lyonnais (NFL), SNCF Réseau propose de réaliser ...
Publié
Bonjour,
Ce projet d'amélioration du nœud ferroviaire lyonnais est une très bonne chose. Cepe...
Publié
Débat public sur le noeud ferroviaire lyonnais #CNDP
Deux solutions proposées : une traversée ...
Publié
Supprimer l'inutile Rhône Express et le remplacer par le T3 jusqu'à l'aéroport.
Cela permettrai...
Publié
La gare de Lyon Part Dieu est un noeud très important du réseau où convergent de nombreuses ligne...
Publié
Je pense qu'il est temps que la metropole de Lyon se dote d'un réseau de transport lourd (train) ...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Grenoble, le 21 mai :Lyon : c'est le doublement des ...
Publié
J'ai deux remarques de fond concernant le projet "nœud ferroviaire lyonnais ".
1- on parle depui...
Publié
Bonjour,
Je voudrais profiter de ce débat pour vous faire part de mon regret d'être obligée de ...
Publié
Nous sommes un charmant petit village, nous avons déjà tous les avions de Saint -Exupéry au dessu...
Publié
Résoudre le nœud ferroviaire lyonnais, c'est aussi assurer des liaisons directes et nombreuses en...
Publié
Cette liaison doit permettre aux habitants de la vallée d'accéder par un tram train ou un train a...
Publié
Bonjour,
J’ai 25 ans. Faites ce projet, vite, en entier, et réfléchissez déjà au développement s...
Publié
Fin de l'avis exprimé par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19 par Baptiste ...
Publié
Le projet semble dépassé pour une métropole qui cesserait de se densifier par idéologie en attira...
Publié
Bonjour,
Concernant la desserte des gares en direction de Roanne, et plus particulièrement les...
Publié
Avis donné lors de la réunion d'Ambérieu en Bugey, le 13 juin 2019Pas d'accord pour le tracé envi...
Publié
Problème de liaison à partir de Part-Dieu et entre Lyon-Part-Dieu / Vaise (payant 1,80€)
Entre...
Publié
1) Desserte régionale
Il faut une intensification des liaisons régionales passant par les gares ...
Publié
Mon avis est simple : faites enfin ce projet, et vite ! Pas en 2030 ou 2040.
La France des provi...
Publié
Je soutiens fortement ce projet, indispensable pour enfin offrir une alternative à la voiture dan...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion d'Ambérieu-En-Bugey, le 13/06/191- A une époque un cert...
Publié
Arrêtons les frais, SNCF est en déficit de 52 milliards que le contribuable devra payer !.....
I...
Publié
- Lyon possède beaucoup de moyens de transport interne, mais les villes alentours quasiment aucun...
Publié
Il y a un fort besoin de développement des dessertes ferroviaires périurbaines autour de Clermont...
Publié
Suite de l'avis exprimé par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19, par Étienn...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Saint-Etienne, le 12 juin 20191- La desserte St Etie...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de l'atelier-débat du 28 mai à l'IFP EN (Solaize), par Vivien Esnault...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de l'Isle d'Abeau, le 23 maiConstat:
- Une augmentatio...
Publié
Patrick Jeantet dit sur France Inter dans l'émission le Grand Entretien du 28 mai 2018 qu'avec 47...
Publié
Plusieurs mesures permettraient aux voyageurs en correspondance d'éviter la gare de Lyon-Part-Die...
Publié
Depuis Ternay, si l'on s’approche en voiture de Lyon ce qui est une prouesse, 2 parkings sont à n...
Publié
Le projet de SNCF Réseau propose un ajout de 2 voies entre St Clair et Guillotière qui est déjà u...
Publié
Avis déposé par écrit lors de la réunion publique de Grenoble, le 21 mai - Supprimer les passages...
Publié
Le CFAL a pour but de désengorger le noeud lyonnais, et permettre la circulation des trains de fr...
Publié
ENFER,
La vallée du Rhône est en France le couloir du plus grand trafic, autoroute A7, 2 ancien...
Publié
Avis déposé par écrit lors de la réunion publique de Vienne Ouvrir les trains voyageurs Rive droi...
Publié
Réouverture de la ligne SNCF Givors<--à-->Brignais.
Réouverture au trafic voyageurs sur la...