Publié
Si l'on s’approche en voiture de Lyon ce qui est une prouesse, 2 parkings sont à notre dispositio...
Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Le débat public a été ouvert du 11 avril au 11 juillet 2019. Les avis et commentaires, comme l'ensemble des positions exprimées par les participants au débat, ont été restitués dans le compte rendu final.
Vous pouvez également consulter la synthèse des expressions en ligne.
146 avis
Filtrer par:
Trier les avis par :
Résultats par page :
Publié
Avis déposé par écrit lors de la réunion publique de Vienne Ouvrir les trains voyageurs Rive droi...
Publié
Pour résoudre la saturation du noeud ferroviaire lyonnais (NFL), SNCF Réseau propose de réaliser ...
Publié
Nous sommes un charmant petit village, nous avons déjà tous les avions de Saint -Exupéry au dessu...
Publié
La voiture offre une facilité de mobilité déconcertante dans les zones peu denses. Avec la crise ...
Publié
Depuis le temps que l’on parle des problèmes et de la saturation du nœud ferroviaire lyonnais san...
Publié
Le dossier propose un rééquilibrage des trafics TGV entre les gares de Lyon Part-Dieu et de Saint...
Publié
Bonjour,
Concernant la desserte des gares en direction de Roanne, et plus particulièrement les...
Publié
Depuis Ternay, si l'on s’approche en voiture de Lyon ce qui est une prouesse, 2 parkings sont à n...
Publié
1) Desserte régionale
Il faut une intensification des liaisons régionales passant par les gares ...
Publié
En "marge" de ce projet lyonnais nécessaire, je soulève les besoins importants d'amélioration du ...
Publié
Il y a un fort besoin de développement des dessertes ferroviaires périurbaines autour de Clermont...
Publié
Le projet d'offre TER à long terme semble manquer d'ambition pour la desserte du Nord-Ouest de l'...
Publié
Utilisatrice journalière du TER et habitant Grenoble, comment ne pas se rendre compte d’un gros d...
Publié
J'ai compris que les nouvelles voies 1/ne pouvaient pas être construite au-dessus des voies exist...
Publié
Le travail sur le noeud ferroviaire lyonnais est indispensable à l'amélioration de la ligne Lyon-...
Publié
Avis donné lors du débat mobile à Roanne le 20/06/2019Pas assez de régularité dans le respect des...
Publié
Comme l'indique le titre du débat, il s'agit d'un projet d’aménagement du NFL Long Terme qui est ...
Publié
J'ai assisté à une réunion hermétique où des "initiés" parlaient entre eux.
Les sigles et le ver...
Publié
Cette gare à moins de voyageurs/usagers (1,3 millions) que celle de Bourgoin-Jallieu (1,8 million...
Publié
Avis donné lors de la réunion d'Ambérieu en Bugey le 13/06/2019Mon avis est très négatif. Depuis ...
Publié
La Communauté de Communes de la Vallée du Garon demande depuis de nombreuses années la remise en ...
Publié
Comme vous le savez tous l'aéroport est très mal desservi par les transports en commun Rhône expr...
Publié
Je soutiens fortement ce projet, indispensable pour enfin offrir une alternative à la voiture dan...
Publié
La desserte de l'aéroport St Exupery avec les villes de la région est insuffisante sauf avec Vale...
Publié
Dans son introduction, le PDG de SNCF Réseau affirme que "la priorité est aux mobilités du quotid...
Publié
La fermeture programmée des guichets des gares en 2019 (Saint-Vallier, Saint-Rambert d'Albon) nou...
Publié
Ce soir pas de soucis avec la vidéo pour la réunion finale, et donc un déplacement évité sur Lyon...
Publié
Lyon et sa métropole doit avoir le réseau de ses ambitions territoriales...
La métropole est gig...
Publié
Résoudre le nœud ferroviaire lyonnais, c'est aussi assurer des liaisons directes et nombreuses en...
Publié
Réouverture de la ligne SNCF Givors<--à-->Brignais.
Réouverture au trafic voyageurs sur la...
Publié
Débat public sur le noeud ferroviaire lyonnais #CNDP
Deux solutions proposées : une traversée ...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Saint-Etienne, le 12 juin 2019- Proposition de nouve...
Publié
Bonjour,
Je voudrais profiter de ce débat pour vous faire part de mon regret d'être obligée de ...
Publié
L’amélioration des conditions de circulation, de fiabilité et de quantité des trains de tous type...
Publié
Faire passer le NFL LT en surface serait une aberration dans l'aménagement de la ville. En plus d...
Publié
La gare de Lyon Part Dieu est un noeud très important du réseau où convergent de nombreuses ligne...
Publié
Si l’ouest de notre grande région veut se développer, il faut une desserte ferroviaire améliorée ...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de l'atelier-débat du 28 mai à l'IFP EN (Solaize), par Cécile Barrère...
Publié
Bonjour,
Je pense qu'il serait également bon de réfléchir à la fréquence des trains aux heures d...
Publié
Bonjour,
Ce projet d'amélioration du nœud ferroviaire lyonnais est une très bonne chose. Cepe...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de l'atelier-débat du 28 mai à l'IFP EN (Solaize), par Caroline Badio...
Publié
Avis donné lors de la réunion d'Ambérieu en Bugey, le 13 juin 2019Pas d'accord pour le tracé envi...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion à Givors, le 16/04/19, par Daniel Segouffin :
La riv...
Publié
Le projet d'offre porté au débat (P. 8 du document de synthèse) apparaît trop superficiel. Compte...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de l'Isle d'Abeau, le 24/05/19* Un plan "Marschal" dive...
Publié
Avis exprimé lors de la réunion de l'Isle d'Abeau, le 24/05/19- Projet essentiel et très beau. Su...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de l'atelier-débat du 28 mai à l'IFP EN (Solaize), par Claire Morand ...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19 par Baptiste Sigaud (3...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de l'Isle d'Abeau, le 23 maiConstat:
- Une augmentatio...
Publié
ENFER,
La vallée du Rhône est en France le couloir du plus grand trafic, autoroute A7, 2 ancien...
Publié
L'accès aux Alpes concerne :
- Les trajets du quotidien (polarisation des territoires 38-74-73 p...
Publié
Bonjour,
Habitant de la Métropole de Grenoble, je suis amené régulièrement à me déplacer sur Lyo...
Publié
Comment interdire la création de l’aspirateur type "trou noir" dans l'espace de l'Aire Métropolit...
Publié
Avis recueilli par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19, exprimé par Benoît ...
Publié
Avis exprimé lors du débat mobile de Roanne, le 20/06Les prix me paraissent trop hautsPas assez d...
Publié
Le nombre de trains faisant la navette entre Part-Dieu et Perrache est extrêmement réduit en heur...
Publié
Suite de l'avis exprimé par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19 par Baptist...
Publié
On a une ambition d’ accompagner et développer le train pour aller vers Lyon. En même temps on su...
Publié
Bonjour,
Avant toute réflexion sur une densification du transport ferroviaire, il faudrait tou...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Villeurbanne, le 1806/19Pourquoi ne pas créer des te...
Publié
Le projet de SNCF Réseau propose un ajout de 2 voies entre St Clair et Guillotière qui est déjà u...
Publié
Le noeud ferroviaire de Lyon est déjà une source de nuisance sonore considérable pour les riverai...
Publié
- Lyon possède beaucoup de moyens de transport interne, mais les villes alentours quasiment aucun...
Publié
Arrêtons les frais, SNCF est en déficit de 52 milliards que le contribuable devra payer !.....
I...
Publié
Je profite du débat pour faire remonter quelques questions sur la billetique :
Est-ce que l'on p...
Publié
Les zones d'activités le long du CFAL où sont implantées de grandes entreprises et entrepôts doiv...
Publié
Problème de liaison à partir de Part-Dieu et entre Lyon-Part-Dieu / Vaise (payant 1,80€)
Entre...
Publié
Fin de l'avis exprimé par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19 par Baptiste ...
Publié
Avis exprimé lors de la réunion publique de Grenoble le 21 mai Témoignage du Vice-Président, repr...
Publié
Patrick Jeantet dit sur France Inter dans l'émission le Grand Entretien du 28 mai 2018 qu'avec 47...
Publié
Le projet de noeud ferroviaire lyonnais envisagé n'est pas du tout à la hauteur du sujet .
L'exp...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Saint-Etienne, le 12 juin 2019Pour utiliser très sou...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Givors, le 16/04/19, par Guillaume Moulin :
Créatio...
Publié
Avis donné lors de la réunion d'Ambérieu en Bugey le 13/06/2019Les perspectives lointaines de réa...
Publié
Les orientations prises interpellent sur l’abîme entre la projection de l’avenir du fret ferrov...
Publié
Avis déposé par papier lors de la réunion publique de Vienne, le 14 mai Voici mes suggestions aut...
Publié
A l’heure de l’urgence climatique pour laquelle les transports routiers et aériens ont une respon...
Publié
Avis par écrit recueilli lors de la réunion de l'Arbresle, le 23/04/19Pour le trafic passagers, t...
Publié
En créant un vrai contournement fret à l'est, éloigné de la zone périurbaine lyonnaise, on diminu...
Publié
Le projet semble dépassé pour une métropole qui cesserait de se densifier par idéologie en attira...
Publié
Bonjour,
La Métropole de Grenoble connait des enjeux de mobilité très forts du fait de sa géo...
Publié
En Auvergne, penser à la réouverture d'arrêts situés dans des zones urbanisées, et à la création ...
Publié
Pourquoi Lyon est un noeud ferroviaire ? Parce qu'on essaie de faire partir les trains dans toute...
Publié
Avis exprimé à l'écrit lors de la réunion du 6 juin, par Karine Perrin ;+50% de voyageurs à terme...
Publié
Bonjour.
Habitant le secteur des Brotteaux, je souhaite faire part ici de l'intérêt qu'à selon m...
Publié
Avis reçu lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19 (avis papier) :
- La gare de Lyo...
Publié
Faciliter et accélerer les lien ferroviaire entre nord et sud de Lyon en évitant des changements...
Publié
Bonjour, Sur votre document de présentation le plan projet TER Lyonnais représente à mes yeux un ...
Publié
Je ne suis pas le seul : Je suis très favorable à la valorisation de la gare de Lyon Saint-Exupér...
Publié
Bonjour,
Pour diminuer l'impact de la voiture en matière de GES et de Nox, pour redonner du po...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Givors, le 16/04/19, par Roland Pignar :
CFAL pou...
Publié
Personne n"aime travailler dans l"urgence, mais on suffoque !
Si les transports en autocars du d...
Publié
Lyon est au cœur de la 6ème région économique européenne. Le faible rendement du transport ferrov...
Publié
Le train, c’est moins d’émissions de gaz à effet de serre, moins d’emprise au sol pour les infras...
Publié
Bonjour,
Depuis Grenoble, pour prendre le train vers Saint André le Gaz ou Saint-Marcellin (SA...
Publié
J'ai deux remarques de fond concernant le projet "nœud ferroviaire lyonnais ".
1- on parle depui...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion d'Ambérieu-En-Bugey, le 13/06/191- A une époque un cert...
Publié
Réunion du 25/04/2019 à Pusignan : présentation abstraite et incompréhensible ressemblant à une m...
Publié
Pourquoi tout doit transiter par Lyon ? D'autres villes de la vallée du Rhône peuvent créer des r...