Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Saint-Etienne, le 12 juin 20191- La desserte St Etie...
Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Le débat public a été ouvert du 11 avril au 11 juillet 2019. Les avis et commentaires, comme l'ensemble des positions exprimées par les participants au débat, ont été restitués dans le compte rendu final.
Vous pouvez également consulter la synthèse des expressions en ligne.
146 avis
Filtrer par:
Trier les avis par :
Résultats par page :
Publié
Avis par écrit recueilli lors de la réunion de l'Arbresle, le 23/04/19Pour le trafic passagers, t...
Publié
Création du barreau Givors - Saint Exupéry
- offre un accès direct par le rail à 1 000 000 h (l...
Publié
De moins en moins de TER directs (12') entre Neuville et la Part Dieu, les agents immobiliers van...
Publié
Bonjour,
Ce projet d'amélioration du nœud ferroviaire lyonnais est une très bonne chose. Cepe...
Publié
Avis reçu lors de la réunion publique de Givors sur les transports du quotidien le 16/04/19 (avis...
Publié
Bonjour,
Pour diminuer l'impact de la voiture en matière de GES et de Nox, pour redonner du po...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19, par Étienne Moussiegt...
Publié
Cette liaison doit permettre aux habitants de la vallée d'accéder par un tram train ou un train a...
Publié
Madame la Présidente,
Nous avons particulièrement apprécié les interventions de vos élus représe...
Publié
Une partie des transports TER est assurée par des bus sncf de la région.
Ces transports sont-ils...
Publié
Bonjour.
Habitant le secteur des Brotteaux, je souhaite faire part ici de l'intérêt qu'à selon m...
Publié
Bonjour,
Je voudrais profiter de ce débat pour vous faire part de mon regret d'être obligée de ...
Publié
Résoudre le nœud ferroviaire lyonnais, c'est aussi assurer des liaisons directes et nombreuses en...
Publié
En ce qui concerne le noeud ferroviaire Lyonnais, c'est vrai que ce n'est pas évident de trouver ...
Publié
Le CFAL fait partie de 2 Corridors Européens :
- le n°2 : https://www.rfc-northsea-med.eu/
- le...
Publié
Bonjour,
Concernant la desserte des gares en direction de Roanne, et plus particulièrement les...
Publié
1. Je part du constat que toutes grandes infrastructures gares ou aéroports ont été paralysées au...
Publié
Bonjour,
Habitant de la Métropole de Grenoble, je suis amené régulièrement à me déplacer sur Lyo...
Publié
On a une ambition d’ accompagner et développer le train pour aller vers Lyon. En même temps on su...
Publié
Avis donné lors du débat mobile à Roanne le 20/06/2019Pas assez de régularité dans le respect des...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion à Givors, le 16/04/19, par Daniel Segouffin :
La riv...
Publié
Avis donné lors de la réunion d'Ambérieu en Bugey, le 13 juin 2019Pas d'accord pour le tracé envi...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19 par Baptiste Sigaud (3...
Publié
J'ai compris que les nouvelles voies 1/ne pouvaient pas être construite au-dessus des voies exist...
Publié
Le noeud ferroviaire de Lyon est déjà une source de nuisance sonore considérable pour les riverai...
Publié
Bonjour,
J’ai 25 ans. Faites ce projet, vite, en entier, et réfléchissez déjà au développement s...
Publié
Faire passer le NFL LT en surface serait une aberration dans l'aménagement de la ville. En plus d...
Publié
Avis déposé par papier lors de la réunion publique de Vienne, le 14 mai Voici mes suggestions aut...
Publié
Avis donné lors de la réunion d'Ambérieu en Bugey le 13/06/2019Les perspectives lointaines de réa...
Publié
Cette gare à moins de voyageurs/usagers (1,3 millions) que celle de Bourgoin-Jallieu (1,8 million...
Publié
Nous sommes un charmant petit village, nous avons déjà tous les avions de Saint -Exupéry au dessu...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de l'Isle d'Abeau, le 23/05Les sur-investissement envis...
Publié
Bonjour,
Avant toute réflexion sur une densification du transport ferroviaire, il faudrait tou...
Publié
Avis exprimé lors de la réunion de l'Isle d'Abeau, le 24/05/19- Projet essentiel et très beau. Su...
Publié
Le CFAL a pour but de désengorger le noeud lyonnais, et permettre la circulation des trains de fr...
Publié
La création de nouvelles lignes ne peut être étudiée sans repenser plus globalement l'existant. L...
Publié
Avis déposé par écrit lors de la réunion publique de Grenoble, le 21 mai - Supprimer les passages...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Vénissieux, le 11 juin 2019On étudie et envisage des...
Publié
Mon avis est simple : faites enfin ce projet, et vite ! Pas en 2030 ou 2040.
La France des provi...
Publié
En créant un vrai contournement fret à l'est, éloigné de la zone périurbaine lyonnaise, on diminu...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Villeurbanne, le 1806/19Pourquoi ne pas créer des te...
Publié
Suite de l'avis exprimé par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19, par Étienn...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de l'Isle d'Abeau, le 24/05/19* Un plan "Marschal" dive...
Publié
Avis donné lors de la réunion d'Ambérieu en Bugey le 13/06/2019Au niveau du fret: étudier à nouve...
Publié
Avis recueilli par écrit lors de la réunion de l'Arbresle le 23/04/19 1- L'aménagement soumis à d...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion d'Ambérieu en Bugey le 13/06Il est regrettable que les ...
Publié
Il y a un fort besoin de développement des dessertes ferroviaires périurbaines autour de Clermont...
Publié
J'habite Roanne.
Si je veux aller à Paris, à Toulouse, à Nice, par exemple, je dois prendre une ...
Publié
La voiture offre une facilité de mobilité déconcertante dans les zones peu denses. Avec la crise ...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Saint-Etienne, le 12 juin 2019- Proposition de nouve...
Publié
En "marge" de ce projet lyonnais nécessaire, je soulève les besoins importants d'amélioration du ...
Publié
Si l’ouest de notre grande région veut se développer, il faut une desserte ferroviaire améliorée ...
Publié
Le projet d'offre TER à long terme semble manquer d'ambition pour la desserte du Nord-Ouest de l'...
Publié
Le projet de SNCF Réseau propose un ajout de 2 voies entre St Clair et Guillotière qui est déjà u...
Publié
Suite de l'avis exprimé par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19 par Baptist...
Publié
Je ne peux me résoudre à croire le NFL comme un projet uniquement pour la métropole lyonnaise et...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de l'Isle d'Abeau, le 23/05Il est important de prendre ...
Publié
Comment interdire la création de l’aspirateur type "trou noir" dans l'espace de l'Aire Métropolit...
Publié
Avis donné lors de la réunion d'Ambérieu en Bugey le 13/06/2019Mon avis est très négatif. Depuis ...
Publié
1) Desserte régionale
Il faut une intensification des liaisons régionales passant par les gares ...
Publié
La Carte d'ATMO est très rouge. Elle démontre l'URGENCE du transfert modal des véhicules à énergi...
Publié
Faciliter et accélerer les lien ferroviaire entre nord et sud de Lyon en évitant des changements...
Publié
Je soutiens fortement ce projet, indispensable pour enfin offrir une alternative à la voiture dan...
Publié
Personne n"aime travailler dans l"urgence, mais on suffoque !
Si les transports en autocars du d...
Publié
Le nombre de trains faisant la navette entre Part-Dieu et Perrache est extrêmement réduit en heur...
Publié
Bonjour,
La Métropole de Grenoble connait des enjeux de mobilité très forts du fait de sa géo...
Publié
La question principale de ce débat est de savoir si les deux nouvelles voies indispensables pour ...
Publié
Arrêtons les frais, SNCF est en déficit de 52 milliards que le contribuable devra payer !.....
I...
Publié
Il faut organiser le contournement de Lyon pour les trains de marchandises car il faut augmenter ...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Givors, le 16/04/19, par Guillaume Moulin :
Créatio...
Publié
Bonjour,
Depuis Grenoble, pour prendre le train vers Saint André le Gaz ou Saint-Marcellin (SA...
Publié
Sans m'opposer aux grands principes du NFL, notamment désengorger la gare de la Part-Dieu, dévoye...
Publié
Problème de liaison à partir de Part-Dieu et entre Lyon-Part-Dieu / Vaise (payant 1,80€)
Entre...
Publié
La Communauté de Communes de la Vallée du Garon demande depuis de nombreuses années la remise en ...
Publié
Plus ça va moins il y a de trains directs entre Neuville et la Part-Dieu (théoriquement 12 minute...
Publié
Les zones d'activités le long du CFAL où sont implantées de grandes entreprises et entrepôts doiv...
Publié
La desserte de l'aéroport St Exupery avec les villes de la région est insuffisante sauf avec Vale...
Publié
Bonjour, Sur votre document de présentation le plan projet TER Lyonnais représente à mes yeux un ...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de l'Isle d'Abeau, le 23 maiConstat:
- Une augmentatio...
Publié
Débat public sur le noeud ferroviaire lyonnais #CNDP
Deux solutions proposées : une traversée ...
Publié
L’amélioration des conditions de circulation, de fiabilité et de quantité des trains de tous type...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de l'atelier-débat du 28 mai à l'IFP EN (Solaize), par Vivien Esnault...
Publié
Je pense qu'il est temps que la metropole de Lyon se dote d'un réseau de transport lourd (train) ...
Publié
Lyon est au cœur de la 6ème région économique européenne. Le faible rendement du transport ferrov...
Publié
Bonjour,
Je pense qu'il serait également bon de réfléchir à la fréquence des trains aux heures d...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Saint-Etienne, le 12 juin 2019Pour utiliser très sou...
Publié
Avis exprimé à l'écrit lors de la réunion du 6 juin, par Karine Perrin ;+50% de voyageurs à terme...
Publié
Les trains de nuit permettent d'effectuer de long trajet à travers le temps avec un moindre impac...
Publié
Avis déposé par écrit lors de la réunion publique de Vienne Ouvrir les trains voyageurs Rive droi...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de l'atelier-débat du 28 mai à l'IFP EN (Solaize), par Caroline Badio...
Publié
Ce débat adresse le développement de l’offre ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes et l'amélioratio...
Publié
Pourquoi ne pas utiliser les plateformes existantes : Vénissieux, Chasses sur Rhône et Dijon afin...
Publié
Patrick Jeantet dit sur France Inter dans l'émission le Grand Entretien du 28 mai 2018 qu'avec 47...
Publié
Je profite du débat pour faire remonter quelques questions sur la billetique :
Est-ce que l'on p...
Publié
J'ai assisté à une réunion hermétique où des "initiés" parlaient entre eux.
Les sigles et le ver...
Publié
Réunion du 25/04/2019 à Pusignan : présentation abstraite et incompréhensible ressemblant à une m...
Publié
Les orientations prises interpellent sur l’abîme entre la projection de l’avenir du fret ferrov...
Publié
Le train, c’est moins d’émissions de gaz à effet de serre, moins d’emprise au sol pour les infras...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de l'atelier-débat du 28 mai à l'IFP EN (Solaize), par Claire Morand ...