Publié
Si l’ouest de notre grande région veut se développer, il faut une desserte ferroviaire améliorée ...
Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Le débat public a été ouvert du 11 avril au 11 juillet 2019. Les avis et commentaires, comme l'ensemble des positions exprimées par les participants au débat, ont été restitués dans le compte rendu final.
Vous pouvez également consulter la synthèse des expressions en ligne.
146 avis
Filtrer par:
Trier les avis par :
Résultats par page :
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Givors, le 16/04/19, par Roland Pignar :
CFAL pou...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Vénissieux, le 11 juin 2019On étudie et envisage des...
Publié
Bonjour,
Ce projet d'amélioration du nœud ferroviaire lyonnais est une très bonne chose. Cepe...
Publié
Bonjour,
Avant toute réflexion sur une densification du transport ferroviaire, il faudrait tou...
Publié
Ainsi, nos décideurs se sont rendu compte que la gare de Lyon Part Dieu arrivait à saturation, e...
Publié
Cette gare à moins de voyageurs/usagers (1,3 millions) que celle de Bourgoin-Jallieu (1,8 million...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de l'atelier-débat du 28 mai à l'IFP EN (Solaize), par Claire Morand ...
Publié
Fin de l'avis exprimé par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19 par Baptiste ...
Publié
- Lyon possède beaucoup de moyens de transport interne, mais les villes alentours quasiment aucun...
Publié
Avis déposé par papier lors de la réunion publique de Vienne, le 14 mai Voici mes suggestions aut...
Publié
Avis par écrit recueilli lors de la réunion de l'Arbresle, le 23/04/19Pour le trafic passagers, t...
Publié
Depuis Ternay, si l'on s’approche en voiture de Lyon ce qui est une prouesse, 2 parkings sont à n...
Publié
Suite de l'avis exprimé par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19, par Étienn...
Publié
L’amélioration des conditions de circulation, de fiabilité et de quantité des trains de tous type...
Publié
Plusieurs mesures permettraient aux voyageurs en correspondance d'éviter la gare de Lyon-Part-Die...
Publié
Bonjour.
Habitant le secteur des Brotteaux, je souhaite faire part ici de l'intérêt qu'à selon m...
Publié
Depuis le temps que l’on parle des problèmes et de la saturation du nœud ferroviaire lyonnais san...
Publié
Dans son introduction, le PDG de SNCF Réseau affirme que "la priorité est aux mobilités du quotid...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Saint-Etienne, le 12 juin 2019- Proposition de nouve...
Publié
Il y a un fort besoin de développement des dessertes ferroviaires périurbaines autour de Clermont...
Publié
Le projet de SNCF Réseau propose un ajout de 2 voies entre St Clair et Guillotière qui est déjà u...
Publié
La Communauté de Communes de la Vallée du Garon demande depuis de nombreuses années la remise en ...
Publié
Je profite du débat pour faire remonter quelques questions sur la billetique :
Est-ce que l'on p...
Publié
Bonjour,
Je voudrais profiter de ce débat pour vous faire part de mon regret d'être obligée de ...
Publié
Le nombre de trains faisant la navette entre Part-Dieu et Perrache est extrêmement réduit en heur...
Publié
Je ne suis pas le seul : Je suis très favorable à la valorisation de la gare de Lyon Saint-Exupér...
Publié
Bonjour,
Je pense qu'il serait également bon de réfléchir à la fréquence des trains aux heures d...
Publié
Si l'on s’approche en voiture de Lyon ce qui est une prouesse, 2 parkings sont à notre dispositio...
Publié
Le projet d'offre porté au débat (P. 8 du document de synthèse) apparaît trop superficiel. Compte...
Publié
En ce qui concerne le noeud ferroviaire Lyonnais, c'est vrai que ce n'est pas évident de trouver ...
Publié
Avis recueilli par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19, exprimé par Benoît ...
Publié
Le CFAL fait partie de 2 Corridors Européens :
- le n°2 : https://www.rfc-northsea-med.eu/
- le...
Publié
Avis exprimé lors de la réunion de l'Isle d'Abeau, le 24/05/19- Projet essentiel et très beau. Su...
Publié
Comme vous le savez tous l'aéroport est très mal desservi par les transports en commun Rhône expr...
Publié
Bonjour,
Concernant la desserte des gares en direction de Roanne, et plus particulièrement les...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion d'Ambérieu en Bugey le 13/06Il est regrettable que les ...
Publié
La voiture offre une facilité de mobilité déconcertante dans les zones peu denses. Avec la crise ...
Publié
En Auvergne, penser à la réouverture d'arrêts situés dans des zones urbanisées, et à la création ...
Publié
Avis reçu lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19 (avis papier) :
- La gare de Lyo...
Publié
Comme l'indique le titre du débat, il s'agit d'un projet d’aménagement du NFL Long Terme qui est ...
Publié
Le travail sur le noeud ferroviaire lyonnais est indispensable à l'amélioration de la ligne Lyon-...
Publié
La Carte d'ATMO est très rouge. Elle démontre l'URGENCE du transfert modal des véhicules à énergi...
Publié
Madame la Présidente,
Nous avons particulièrement apprécié les interventions de vos élus représe...
Publié
Utilisatrice journalière du TER et habitant Grenoble, comment ne pas se rendre compte d’un gros d...
Publié
Cette liaison doit permettre aux habitants de la vallée d'accéder par un tram train ou un train a...
Publié
L'accès aux Alpes concerne :
- Les trajets du quotidien (polarisation des territoires 38-74-73 p...
Publié
Une partie des transports TER est assurée par des bus sncf de la région.
Ces transports sont-ils...
Publié
Ce soir pas de soucis avec la vidéo pour la réunion finale, et donc un déplacement évité sur Lyon...
Publié
Je soutiens fortement ce projet, indispensable pour enfin offrir une alternative à la voiture dan...
Publié
Il faut organiser le contournement de Lyon pour les trains de marchandises car il faut augmenter ...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de l'Isle d'Abeau, le 23/05Les sur-investissement envis...
Publié
Il faut absolument prendre en compte cet enfer en préparation et apporter des solutions. A cet ef...
Publié
Création du barreau Givors - Saint Exupéry
- offre un accès direct par le rail à 1 000 000 h (l...
Publié
Bonjour, Sur votre document de présentation le plan projet TER Lyonnais représente à mes yeux un ...
Publié
Lyon est au cœur de la 6ème région économique européenne. Le faible rendement du transport ferrov...
Publié
Bonjour,
J’ai 25 ans. Faites ce projet, vite, en entier, et réfléchissez déjà au développement s...
Publié
1. Je part du constat que toutes grandes infrastructures gares ou aéroports ont été paralysées au...
Publié
J'ai compris que les nouvelles voies 1/ne pouvaient pas être construite au-dessus des voies exist...
Publié
Suite de l'avis exprimé par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19 par Baptist...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de l'Isle d'Abeau, le 23 maiConstat:
- Une augmentatio...
Publié
A l’heure de l’urgence climatique pour laquelle les transports routiers et aériens ont une respon...
Publié
Faire passer le NFL LT en surface serait une aberration dans l'aménagement de la ville. En plus d...
Publié
J'habite Roanne.
Si je veux aller à Paris, à Toulouse, à Nice, par exemple, je dois prendre une ...
Publié
Avis donné lors de la réunion d'Ambérieu en Bugey le 13/06/2019Mon avis est très négatif. Depuis ...
Publié
La gare de Lyon Part Dieu est un noeud très important du réseau où convergent de nombreuses ligne...
Publié
Utilisateur régulier de certaines lignes, j'ai pu constater quelques projets qui ne coûteraient p...
Publié
Comment interdire la création de l’aspirateur type "trou noir" dans l'espace de l'Aire Métropolit...
Publié
Bonjour,
La Métropole de Grenoble connait des enjeux de mobilité très forts du fait de sa géo...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19 par Baptiste Sigaud (3...
Publié
Arrêtons les frais, SNCF est en déficit de 52 milliards que le contribuable devra payer !.....
I...
Publié
Le projet de noeud ferroviaire lyonnais envisagé n'est pas du tout à la hauteur du sujet .
L'exp...
Publié
Résoudre le nœud ferroviaire lyonnais, c'est aussi assurer des liaisons directes et nombreuses en...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Saint-Etienne, le 12 juin 2019Pour utiliser très sou...
Publié
Avis reçu lors de la réunion publique de Givors sur les transports du quotidien le 16/04/19 (avis...
Publié
Les zones d'activités le long du CFAL où sont implantées de grandes entreprises et entrepôts doiv...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19, par Étienne Moussiegt...
Publié
Réouverture de la ligne SNCF Givors<--à-->Brignais.
Réouverture au trafic voyageurs sur la...
Publié
Le train, c’est moins d’émissions de gaz à effet de serre, moins d’emprise au sol pour les infras...
Publié
Avis déposé par écrit lors de la réunion publique de Grenoble, le 21 mai - Supprimer les passages...
Publié
Plus ça va moins il y a de trains directs entre Neuville et la Part-Dieu (théoriquement 12 minute...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de l'atelier-débat du 28 mai à l'IFP EN (Solaize), par Cécile Barrère...
Publié
Voici la réponse de la SNCF à un enfer en préparation et confirmée par leur démarche :
• Le tran...
Publié
Le projet d'offre TER à long terme semble manquer d'ambition pour la desserte du Nord-Ouest de l'...
Publié
Avis donné lors du débat mobile à Roanne le 20/06/2019Pas assez de régularité dans le respect des...
Publié
De moins en moins de TER directs (12') entre Neuville et la Part Dieu, les agents immobiliers van...
Publié
Le projet semble dépassé pour une métropole qui cesserait de se densifier par idéologie en attira...
Publié
J'ai deux remarques de fond concernant le projet "nœud ferroviaire lyonnais ".
1- on parle depui...
Publié
Bonjour,
Depuis Grenoble, pour prendre le train vers Saint André le Gaz ou Saint-Marcellin (SA...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Givors, le 16/04/19, par Guillaume Moulin :
Créatio...
Publié
Le noeud ferroviaire de Lyon est déjà une source de nuisance sonore considérable pour les riverai...
Publié
Le nœud ferroviaire lyonnais connaît un très grave problème de saturation, cause de perturbations...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de l'Isle d'Abeau, le 23/05Il est important de prendre ...
Publié
Les orientations prises interpellent sur l’abîme entre la projection de l’avenir du fret ferrov...
Publié
Patrick Jeantet dit sur France Inter dans l'émission le Grand Entretien du 28 mai 2018 qu'avec 47...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion publique de Grenoble du 21 maiGrenoble - Lyon --> 45...
Publié
Avis reçu par courrier de Jean-François Maillet, envoyé à SNCF Réseau :
L'association Sauvegarde...
Publié
La création de nouvelles lignes ne peut être étudiée sans repenser plus globalement l'existant. L...
Publié
La question principale de ce débat est de savoir si les deux nouvelles voies indispensables pour ...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de l'Isle d'Abeau, le 24/05/19* Un plan "Marschal" dive...