Publié
Bonjour,
Habitant de la Métropole de Grenoble, je suis amené régulièrement à me déplacer sur Lyo...
Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
Le débat public a été ouvert du 11 avril au 11 juillet 2019. Les avis et commentaires, comme l'ensemble des positions exprimées par les participants au débat, ont été restitués dans le compte rendu final.
Vous pouvez également consulter la synthèse des expressions en ligne.
146 avis
Filtrer par:
Trier les avis par :
Résultats par page :
Publié
En créant un vrai contournement fret à l'est, éloigné de la zone périurbaine lyonnaise, on diminu...
Publié
Pourquoi ne pas utiliser les plateformes existantes : Vénissieux, Chasses sur Rhône et Dijon afin...
Publié
Le projet d'offre TER à long terme semble manquer d'ambition pour la desserte du Nord-Ouest de l'...
Publié
Suite de l'avis exprimé par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19 par Baptist...
Publié
En ce qui concerne le noeud ferroviaire Lyonnais, c'est vrai que ce n'est pas évident de trouver ...
Publié
Avis donné lors de la réunion d'Ambérieu en Bugey le 13/06/2019Les perspectives lointaines de réa...
Publié
Personne n"aime travailler dans l"urgence, mais on suffoque !
Si les transports en autocars du d...
Publié
Débat public sur le noeud ferroviaire lyonnais #CNDP
Deux solutions proposées : une traversée ...
Publié
Arrêtons les frais, SNCF est en déficit de 52 milliards que le contribuable devra payer !.....
I...
Publié
Avis recueilli par écrit lors de la réunion de l'Arbresle le 23/04/19 1- L'aménagement soumis à d...
Publié
La création de nouvelles lignes ne peut être étudiée sans repenser plus globalement l'existant. L...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de l'Isle d'Abeau, le 24/05/19* Un plan "Marschal" dive...
Publié
Le CFAL fait partie de 2 Corridors Européens :
- le n°2 : https://www.rfc-northsea-med.eu/
- le...
Publié
Les trains de nuit permettent d'effectuer de long trajet à travers le temps avec un moindre impac...
Publié
Le CFAL a pour but de désengorger le noeud lyonnais, et permettre la circulation des trains de fr...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de l'Isle d'Abeau, le 23/05Il est important de prendre ...
Publié
Nous sommes un charmant petit village, nous avons déjà tous les avions de Saint -Exupéry au dessu...
Publié
Avis déposé par écrit lors de la réunion publique de Vienne Ouvrir les trains voyageurs Rive droi...
Publié
Comme vous le savez tous l'aéroport est très mal desservi par les transports en commun Rhône expr...
Publié
Je ne peux me résoudre à croire le NFL comme un projet uniquement pour la métropole lyonnaise et...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de l'Isle d'Abeau, le 23 maiConstat:
- Une augmentatio...
Publié
Ce soir pas de soucis avec la vidéo pour la réunion finale, et donc un déplacement évité sur Lyon...
Publié
- Lyon possède beaucoup de moyens de transport interne, mais les villes alentours quasiment aucun...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de l'atelier-débat du 28 mai à l'IFP EN (Solaize), par Vivien Esnault...
Publié
Mon avis est simple : faites enfin ce projet, et vite ! Pas en 2030 ou 2040.
La France des provi...
Publié
Patrick Jeantet dit sur France Inter dans l'émission le Grand Entretien du 28 mai 2018 qu'avec 47...
Publié
Avis déposé par écrit lors de la réunion publique de Grenoble, le 21 mai - Supprimer les passages...
Publié
Le projet de SNCF Réseau propose un ajout de 2 voies entre St Clair et Guillotière qui est déjà u...
Publié
Cette gare à moins de voyageurs/usagers (1,3 millions) que celle de Bourgoin-Jallieu (1,8 million...
Publié
Sans m'opposer aux grands principes du NFL, notamment désengorger la gare de la Part-Dieu, dévoye...
Publié
Le train, c’est moins d’émissions de gaz à effet de serre, moins d’emprise au sol pour les infras...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de l'atelier-débat du 28 mai à l'IFP EN (Solaize), par Cécile Barrère...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de l'atelier-débat du 28 mai à l'IFP EN (Solaize), par Caroline Badio...
Publié
Les orientations prises interpellent sur l’abîme entre la projection de l’avenir du fret ferrov...
Publié
Avis exprimé lors de la réunion publique de Grenoble le 21 mai Témoignage du Vice-Président, repr...
Publié
Bonjour,
Je voudrais profiter de ce débat pour vous faire part de mon regret d'être obligée de ...
Publié
Depuis le temps que l’on parle des problèmes et de la saturation du nœud ferroviaire lyonnais san...
Publié
Avis exprimé à l'écrit lors de la réunion du 6 juin, par Karine Perrin ;+50% de voyageurs à terme...
Publié
De moins en moins de TER directs (12') entre Neuville et la Part Dieu, les agents immobiliers van...
Publié
Bonjour.
Habitant le secteur des Brotteaux, je souhaite faire part ici de l'intérêt qu'à selon m...
Publié
Bonjour,
Ce projet d'amélioration du nœud ferroviaire lyonnais est une très bonne chose. Cepe...
Publié
On a une ambition d’ accompagner et développer le train pour aller vers Lyon. En même temps on su...
Publié
Avis donné lors de la réunion d'Ambérieu en Bugey le 13/06/2019Au niveau du fret: étudier à nouve...
Publié
Bonjour,
La Métropole de Grenoble connait des enjeux de mobilité très forts du fait de sa géo...
Publié
Bonjour, Sur votre document de présentation le plan projet TER Lyonnais représente à mes yeux un ...
Publié
Je ne suis pas le seul : Je suis très favorable à la valorisation de la gare de Lyon Saint-Exupér...
Publié
Pourquoi tout doit transiter par Lyon ? D'autres villes de la vallée du Rhône peuvent créer des r...
Publié
Création du barreau Givors - Saint Exupéry
- offre un accès direct par le rail à 1 000 000 h (l...
Publié
A l’heure de l’urgence climatique pour laquelle les transports routiers et aériens ont une respon...
Publié
Réunion du 25/04/2019 à Pusignan : présentation abstraite et incompréhensible ressemblant à une m...
Publié
Bonjour,
Pour diminuer l'impact de la voiture en matière de GES et de Nox, pour redonner du po...
Publié
Si l'on s’approche en voiture de Lyon ce qui est une prouesse, 2 parkings sont à notre dispositio...
Publié
La voiture offre une facilité de mobilité déconcertante dans les zones peu denses. Avec la crise ...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Saint-Etienne, le 12 juin 2019- Proposition de nouve...
Publié
1. Je part du constat que toutes grandes infrastructures gares ou aéroports ont été paralysées au...
Publié
Il faut absolument prendre en compte cet enfer en préparation et apporter des solutions. A cet ef...
Publié
Voici la réponse de la SNCF à un enfer en préparation et confirmée par leur démarche :
• Le tran...
Publié
Le projet de noeud ferroviaire lyonnais envisagé n'est pas du tout à la hauteur du sujet .
L'exp...
Publié
J'habite Roanne.
Si je veux aller à Paris, à Toulouse, à Nice, par exemple, je dois prendre une ...
Publié
Fin de l'avis exprimé par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19 par Baptiste ...
Publié
Comment interdire la création de l’aspirateur type "trou noir" dans l'espace de l'Aire Métropolit...
Publié
Les zones d'activités le long du CFAL où sont implantées de grandes entreprises et entrepôts doiv...
Publié
Le nœud ferroviaire lyonnais connaît un très grave problème de saturation, cause de perturbations...
Publié
Avis reçu lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19 (avis papier) :
- La gare de Lyo...
Publié
Si l’ouest de notre grande région veut se développer, il faut une desserte ferroviaire améliorée ...
Publié
J'ai deux remarques de fond concernant le projet "nœud ferroviaire lyonnais ".
1- on parle depui...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19 par Baptiste Sigaud (3...
Publié
Problème de liaison à partir de Part-Dieu et entre Lyon-Part-Dieu / Vaise (payant 1,80€)
Entre...
Publié
La question principale de ce débat est de savoir si les deux nouvelles voies indispensables pour ...
Publié
Avis donné lors de la réunion d'Ambérieu en Bugey, le 13 juin 2019Pas d'accord pour le tracé envi...
Publié
Utilisatrice journalière du TER et habitant Grenoble, comment ne pas se rendre compte d’un gros d...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion à Givors, le 16/04/19, par Daniel Segouffin :
La riv...
Publié
Pourquoi Lyon est un noeud ferroviaire ? Parce qu'on essaie de faire partir les trains dans toute...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Villeurbanne, le 1806/19Pourquoi ne pas créer des te...
Publié
Je pense qu'il est temps que la metropole de Lyon se dote d'un réseau de transport lourd (train) ...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion de Saint-Etienne, le 12 juin 2019Pour utiliser très sou...
Publié
Avis donné lors de la réunion d'Ambérieu en Bugey le 13/06/2019Mon avis est très négatif. Depuis ...
Publié
Comme l'indique le titre du débat, il s'agit d'un projet d’aménagement du NFL Long Terme qui est ...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion d'Ambérieu-En-Bugey, le 13/06/191- A une époque un cert...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de l'atelier-débat du 28 mai à l'IFP EN (Solaize), par Claire Morand ...
Publié
Avis exprimé lors de la réunion de l'Isle d'Abeau, le 24/05/19- Projet essentiel et très beau. Su...
Publié
Avis reçu par courrier de Jean-François Maillet, envoyé à SNCF Réseau :
L'association Sauvegarde...
Publié
Je pense qu'il est temps de mettre en place un 'RER/S-bahn' en place dans la métropole de Lyon po...
Publié
ENFER,
La vallée du Rhône est en France le couloir du plus grand trafic, autoroute A7, 2 ancien...
Publié
Lyon et sa métropole doit avoir le réseau de ses ambitions territoriales...
La métropole est gig...
Publié
Plus ça va moins il y a de trains directs entre Neuville et la Part-Dieu (théoriquement 12 minute...
Publié
Avis recueilli par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19, exprimé par Benoît ...
Publié
Depuis Ternay, si l'on s’approche en voiture de Lyon ce qui est une prouesse, 2 parkings sont à n...
Publié
Avis exprimé par écrit lors de la réunion d'ouverture du débat le 11/04/19, par Étienne Moussiegt...
Publié
Pour résoudre la saturation du noeud ferroviaire lyonnais (NFL), SNCF Réseau propose de réaliser ...
Publié
Lyon est au cœur de la 6ème région économique européenne. Le faible rendement du transport ferrov...
Publié
Faciliter et accélerer les lien ferroviaire entre nord et sud de Lyon en évitant des changements...
Publié
En Auvergne, penser à la réouverture d'arrêts situés dans des zones urbanisées, et à la création ...
Publié
En "marge" de ce projet lyonnais nécessaire, je soulève les besoins importants d'amélioration du ...
Publié
Madame la Présidente,
Nous avons particulièrement apprécié les interventions de vos élus représe...
Publié
Réouverture de la ligne SNCF Givors<--à-->Brignais.
Réouverture au trafic voyageurs sur la...
Publié
La fermeture programmée des guichets des gares en 2019 (Saint-Vallier, Saint-Rambert d'Albon) nou...
Publié
Bonjour,
J’ai 25 ans. Faites ce projet, vite, en entier, et réfléchissez déjà au développement s...
Publié
Je soutiens fortement ce projet, indispensable pour enfin offrir une alternative à la voiture dan...