Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C1 • Pour une réelle intermodalité train+vélo
Publiée
Pour les déplacements quotidiens comme pour le tourisme, le vélo est le mode de transport complémentaire au train. L'usage de ces modes de transport se développe, nous devons accompagner ce mouvement sur le long terme.
D'une part, ces deux moyens de transport sont les plus efficaces sur le plan énergétique : il faut 1kWh pour parcourir 100 km en vélo et 3 kWh pour déplacer un passager en train sur la même distance. L'automobile, dépense 80kWh sur cette 100 km. Placé sous la double contrainte de la déplétion pétrolière et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un nombre croissant de nos déplacements seront réalisés en vélo pour les petites distances et en train pour les longs trajets.
D'autre part, notre territoire est marqué par un fort étalement urbain, les transports en commun routiers ne pourront desservir tous les quartiers résidentiels de manière satisfaisante. Le vélo permettra de réaliser le rabattement vers les gares.
Pour construire ce réseau de transport, il faut commencer par inciter le public : Les gares doivent toutes être équipées d'arceaux à vélo en nombre suffisant, par exemple 1% minimum du nombre de voyageurs quotidiens, nombre à augmenter au fur et à mesure de la fréquentation. L'utilisation de ces arceaux représente une 1ere étape avant l'abonnement aux consignes sécurisées que la Région a installées. Certaines gares comme Saint-Etienne Châteaucreux sont notoirement sous-équipées en arceaux à vélos.
La Région finance un ambitieux réseau de voies-vertes qui permettra une circulation facilitée des vélos en secteur moyennement densément peuplé. La circulation des vélos et le jalonnement des itinéraires doivent être améliorés autour des gares pour permettre la meilleure connexion des voies-vertes au réseau ferré.
Enfin, l'emport de vélos non démontés doit être possible dans tous les trains.
Il faut commencer dès aujourd'hui par ces actions simples et peu coûteuses et enclencher une dynamique vertueuse, en réservant un budget annuel, constant et systématique, pour les aménagements cyclables autour des gares, pour adapter progressivement le matériel roulant à l'emport de vélos. Le service rendu sera significatif.
Pour étayer cet avis, nous nous référons d'abord à l'ouvrage de David MacKay, "Pas que du vent", qui mesure l'usage de l'énergie dans la vie quotidienne, le chapitre "faire la différence, de meilleurs transports" est joint à cette contribution. Ensuite, nous pensons au rapport du Shift Project, le Think Tank de la transition énergétique, "Décarboner la mobilité dans les zones de moyenne densité". Ce document est également ajouté en pièce jointe de cette contribution.
La Fédération Français de cyclotourisme rappelle également l'intérêt économique du tourisme à vélo pour notre territoire, un cyclotouriste itinérant dépensant en moyenne 75 euro/jour. La possibilité de transporter en train un vélo chargé de sacoches est un critère important de choix des destinations. C'est un facteur clé du succès des vélo-routes.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: