Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C2 • Création d'un TER Ouest lyonnais
Publiée
Création d'un TER Ouest lyonnais
Le document de 122 pages publié pour alimenter le débat de la refonte des lignes ferroviaires de la région Rhône alpes est fort instructif et intéressant.
Habitant de Sainte Foy les Lyon et particulièrement du quartier de Beaunant, nous subissons depuis des années les désagréments de la circulation routière liée à la CD342 (Tassin --St Etienne) . Nous avons 12 millions de véhicules à l'année. Ceci engendre pollution, bruit intense, pollution visuelle à cause des nombreux panneaux publicitaires, etc.
Militant depuis 20 ans au sein du comité de quartier, force est de constater que nous n'avons jamais été écouté par les élus de tout bord et de tout échelon. Nous entendons depuis des années que rien n'est possible pour améliorer les conditions de vie de ce quartier.
Nous sommes en travaux pour 4 ou 5 ans pour améliorer 600 m linéaire de cette CD342 , les portions de routes attenantes attendront encore 30 ans (travaux de la métropole).
Il existe dans l'ouest lyonnais des voies ferrées sous exploitées. Pourquoi ne pas profiter de cette concertation pour envisager un TER ouest lyonnais ? 2 Boucles pourraient être envisagées :
Une boucle Brignais, Chaponost , Francheville, Tassin , Gorge de Loup, Perrache , Confluence, Oullins, Vernaison, Grigny , et retour Brignais.
Voici un lien d'explication
https://framacarte.org/fr/map/ter-ouest-lyonnais_37530#12/45.6665/4.7880
Avantages du projet :
- séparation du flux venant de St Etienne
- Possibilité de créer des parking (Chaponost)
- permettre une interconnexion sur le métro B et son extension au del de St Genis Laval
- Permettre l'interconnexion sur la ligne D à Gorge de Loup
- réduire la circulation sur l'ensemble de l'ouest lyonnais en répondant au besoin des utilisateurs.
Travaux à envisager :
- Réhabilitation de la ligne Givors canal - Brignais
- création d'une bretelle à Gorge de Loup pour rejoindre Perrache
** Autre option . Étendre ce périmètre à une deuxième boucle (votre carte en référence p 29) en passant par Saint Fons , Feyzin , Serezin, Ternay, et retour sur Brignais
L'avantage de ce projet serait de relier l'est à l'ouest avec une infrastructure déjà existante
Actuellement rallier Sainte Foy les Lyon à Corbas (mon trajet quotidien ) est de 40 à 50 minutes en voiture et 1h 15/30 en transport (sans souplesse sur les horaires
Reste à savoir si nos responsables politiques ont envie de s'entendre sur les grands enjeux de mobilité du XXI siècle dans la métropole de Lyon.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: