Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C5 • Contribution : Noeud ferroviaire lyonnais - les propositions de la CGT
Publiée
1 Un transport ferroviaire saturé sur la gare de Lyon-Part Dieu.
Actuellement, nombre de circulations ferroviaires en transit passent par cette gare obérant de ce fait les possibilités pour y insérer des trafics locaux.
Construire de nouvelles voies sans traiter la problématique des circulations parasites et sans élargir le périmètre de la réflexion serait un non-sens économique et d’aménagement du territoire.
C’est en ce sens que la C.G.T. estime que le périmètre de l’enquête est réducteur. Il faut pour cela inclure toutes les propositions liées au CFAL .
2 Un transport routier saturé
L’agglomération lyonnaise et ses accès routiers connaissent, comme bien d’autres métropoles européennes, des difficultés de circulations générant de grosses pertes de temps, de la pollution de l’air, des nuisances sonores, etc. Les travaux extrêmement couteux n’apportent que des solutions partielles qui finissent par devenir inefficaces rapidement car inadaptés aux besoins de transport quotidien.
3 Les transports en commun : solution d’avenir
Les transports en commun apportent la seule alternative crédible à l’utilisation de l’automobile. Cependant, ils ne répondent aujourd’hui que partiellement aux besoins actuels et à venir.
Les faiblesses structurelles ont plusieurs raisons – parfois historiques – dont voici les principales :
- Insuffisance du maillage territorial ;
- Sous investissements sur les dernières décennies ayant pour conséquence une utilisation partielle des capacités de transport offertes par le rail ;
- Manque de volonté politique pour un report massif de la route vers le rail ;
- Multi modalité peu développée et peu aisée en milieu rural ;
- Hétérogénéité des flux générant sur certains axes une utilisation des infrastructures loin d’être optimale et dégradant la régularité ;
- Fiabilité en deçà des attentes du public.
Cette situation peut bien entendu évoluer positivement, à condition que la volonté politique soit là et que les moyens financiers suivent les décisions.
4 La question du transport des marchandises
Bien entendu, les aménagements proposés n’opposent pas les trafics. Les travaux de modernisation et de développement doivent être réalisés de telle manière qu’ils permettent la circulation de tous les types de convoi, à l’inverse de ce qui s’est notamment fait sur le réseau de l’Ouest-Lyonnais avec l’arrivée du tram-train.
Le développement du transport fluvial le Rhône impose également de réfléchir à la desserte ferroviaire dans les ports.
La réalisation du CFAL permettra aussi de relier les trafics venant du nord et du sud au tunnel en cours de creusement et la liaison transalpine.
Les priorités concernant le nœud ferroviaire lyonnais
1 L’objectif prioritaire est d’éviter l’engorgement et la saturation de Lyon par des contournements (création de nouvelles dessertes et réouverture de lignes)
Délimiter les aménagements à mener à la seule agglomération lyonnaise serait réducteur. En effet, il existe d’autres points où les circulations ferroviaires rencontrent des difficultés d’écoulement.
S’il est indéniable que le cœur du complexe ferroviaire lyonnais accumule les difficultés, l’origine de celles-ci se situe parfois au-delà des limites de l’agglomération. Le manque d’équipements de certains axes freine leur développement malgré un potentiel significatif eu égard aux bassins de population traversés, ou à la saturation des axes routiers parallèles. D’autre part, ces insuffisances en terme d’infrastructure génèrent des problèmes de régularité ou de production, avec à la clé un effet « boule de neige » et des conséquences sur d’autres lignes.
Pour résumer, nous estimons que les aménagements à mener doivent :
- d’une part permettre d’améliorer la fluidité des circulations ferroviaires sur le réseau, quelle que soit leur nature (voyageurs et fret),
- d’autre part de pouvoir augmenter significativement leur nombre
2 un développement équilibré de la ville de Lyon lié à l’implantation des gares et de l’organisation du trafic
L’actuelle concentration des lignes sur la gare de Part-Dieu entraine parallèlement une concentration et une saturation des emplois sur le voisinage de la gare, les salariés et les entreprises priorisant la proximité immédiate. La création de la gare de Jean-Macé a permis l’implantation d’entreprises dans ce quartier, ce que nous pouvons également voir sur la gare de Vaise.
Le projet en l’état vise à agrandir et augmenter le débit des arrivées et départs de Part-Dieu, accentuant ainsi cette saturation de l’espace.
Nous proposons donc d’organiser plus de dessertes à partir des autres gares, notamment Perrache, Jean-Macé, Oullins et Vaise, ainsi que de créer deux nouvelles gares entre l’aéroport de Saint-Exupéry et la gare de la Part-Dieu connectées au réseau du Sytral (voir la proposition d’une ligne entre St-Exupéry et Gorge-de-Loup).
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: