Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C8 • Contribution d'Yves Blein, député de la XIV° circonscription du Rhône
Publiée
Mon propos s’articulera en quatre points.
1 / L’intervention de SNCF Réseau est indispensable pour régler les problèmes majeurs déjà identifiés et qui ne feront que s'amplifier avec l’avenir, mais aussi pour orienter les mobilités de manière plus respectueuse de l’environnement. Toutes les hypothèses doivent cependant être prises en compte.
2 / L’hypothèse d’une gare souterraine à la Part-Dieu aura des conséquences environnementales et impliquera une mobilisation budgétaire considérable et à ce jour incertaine. Si un tel effort était néanmoins soutenable, la question de son affectation devrait être posée notamment au regard des autres projets tels que le CFAL sud.
3 / La plupart des travaux envisagés se dérouleront en zone urbaine dense et seront accompagnés des dispositifs permettant la réduction des nuisances (visuelle, sonores, vibratoires). Cette exigence de respect de l’environnement immédiat devrait être identique tout au long des travaux envisagés, quand bien même il s’agit dans la traversée de Vénissieux et de Saint-Priest de zones aujourd’hui moins peuplées mais qui correspondent aux secteurs de développement de l’agglomération.
4 / Enfin, et dans le prolongement du point précédent, les travaux envisagés doivent prendre en compte les projets à long terme du développement urbain de la métropole et notamment de son plan de déplacement urbain (PDU) qui prévoit la réalisation d’une ligne de transport en commun forte (ligne A8) avec une inter-connection avec la gare de Vénissieux. Les traversées piétonnes et/ou automobiles du sillon ferré traversant cette ville gagneraient à être repensées et améliorées.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: