Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C9 • Cahier d'acteur n°2 "Un développement harmonieux de la ville de Lyon lié à l’implantation des gares et à l’organisation du trafic", CGT du Rhône
Date de création: 03/06/2019 12:14
Date de publication: 03/06/2019 12:14
Version 5
(de 5)
Référence : cndp-QUES-2019-05-571-C9
Publiée
Face aux enjeux environnementaux et de santé publique de plus en plus prégnants dans notre société, aux besoins de mobilité croissants, la CGT considère que les transports publics sont une réponse d’avenir. Pour cela, la priorité au transport ferroviaire du quotidien que ce soit pour le travail, les études ou le loisir doit être le cœur des politiques publiques.
À ce titre, la question du nœud ferroviaire ne peut se réduire à l’agrandissement de la Part Dieu, en effet, la saturation de la gare et la limitation du trafic est également la conséquence d’un réseau sous entretenu et de travaux de modernisation en attente.
La CGT propose :
- d’organiser plus de dessertes dans les autres gares lyonnaises : Perrache, Jean Macé, Vaise ;
- de relier le réseau TER à la gare de Saint-Exupéry ;
- de remettre en circulation la ligne Pont-de-Chéruy - Crémieu ;
- de réaliser les nouveaux projets comme le CFAL, le POCL et le Lyon Turin ;
- de créer une nouvelle liaison est-ouest souterraine entre Gorge de Loup et Saint-Exupéry.
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