Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C11 • Cahier d'acteur n°4 "Un plan d'avenir multimodal pour une aire métropolitaine à 4 millions d' habitants", CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne
Publiée
Loin d’être un simple enjeu local de mobilité, le nœud ferroviaire lyonnais est le point d’appui indispensable pour le développement européen et donc international de la métropole.
L’aire métropolitaine se situe dans les 10 premières métropoles européennes. Son industrie est tournée vers l’export avec son aéroport, ses connexions aux ports et, demain, la liaison ferroviaire Transalpine. Parmi les enjeux, la fiabilité et la compétitivité des services fret constituent un enjeu central. Indissociable d’un développement soutenable, le contournement ferroviaire de l’agglomération permettra un report modal.
Notre territoire doit être pensé en relation avec ses territoires d’appui. Ainsi, les difficultés d’accès des zones industrielles génèrent des impacts négatifs sur l’emploi et la compétitivité des entreprises.
La CCI porte un message : le niveau d’investissement sur les infrastructures doit être porté à la hauteur du développement et de la croissance métropolitaine.
La CCI souhaite qu’un débat soit ouvert pour qu’un plan ambitieux soit arrêté afin de doter l’aire métropolitaine des infrastructures de mobilité dont elle a besoin. La capacité ferroviaire doit être augmentée, comme un effort accru doit être porté sur les autres axes et modes de déplacement.
Parmi les besoins, l’Est lyonnais et la connexion avec le département de la Loire constituent des urgences compte tenu des besoins et des attentes. L’absence de réalisation d’infrastructures pèse sur la compétitivité des entreprises et l’économie du territoire. Son coût, par exemple, excède 500 millions d’euros par an pour l’A45 (heures perdues sur l’A47, source : enquête publique préalable à la Déclaration d'Utilité Publique A45 - Etat).
Dans ce cahier d'acteur, la CCI LYON METROPOLE SAINT-ETIENNE ROANNE s'exprime en faveur des stratégies qui faciliteront les déplacements du quotidien et qui seront de nature à supporter un développement économique pérenne de la métropole en s'appuyant sur des territoires d'appui, en particulier Saint-Etienne et la Loire comme réservoir d'attractivité.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: