Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C12 • Cahier d'acteur n°3 "Le noeud ferroviaire : un enjeu de mobilité régionale", CGT Auvergne Rhône-Alpes
Publiée
Face aux enjeux environnementaux et de santé publique de plus en plus prégnants dans notre société, aux besoins de mobilité croissants, la CGT considère que les transports publics sont une réponse d’avenir. Pour cela, la priorité au transport ferroviaire du quotidien que ce soit pour le travail, les études ou le loisir doit être le cœur des politiques publiques.
À ce titre, la question du nœud ferroviaire ne peut se réduire à l’agrandissement de la Part-Dieu. En effet, la saturation de la gare et la limitation du trafic sont également la conséquence d’un réseau sous-entretenu et de travaux de modernisation en attente. Il est plus que jamais nécessaire de réorienter les financements publics vers leur entretien, leur rénovation et la remise en état d’un réseau existant et abandonné depuis des années.
La CGT propose donc la réouverture de lignes fermées au trafic actuellement :
- BRIGNAIS – GIVORS (69)
- L’ARBRESLE – SAINT-BEL – SAINTE-FOY-L’ARGENTIERE (69)
- PEYRAUD – ANNONAY (07)
- LYON – SATHONAY-RILLEUX – TREVOUX (69, 01)
Ces réouvertures permettraient à la fois un développement du fret ferroviaire, que ce soit pour les trafics de transit mais aussi pour les entreprises locales, comme les carrières de granulats mais aussi une alternative crédible au transport automobile.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: