Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C17 • Cahier d'acteur n°7, "Nous n'en "poumons" plus il y a urgence !", France Nature Environnement Auvergne Rhône Alpes
Publiée
Par son Cahier d’Acteur n°7, FNE AURA fait connaitre ses positions qu’elle défend dans le cadre du Débat Public sur le NFL.
Nous attendons ce débat public depuis près de 10 ans.
Notre orientation :
1. Les principaux défis environnementaux que les politiques de mobilité doivent relever dans les prochaines décennies sont :
• L’urgence sanitaire : arrêtons les pollutions de l’air dont par les particules fines ;
• L’urgence climatique : est-il nécessaire de développer ?;
• L’urgence pour une urbanisation durable : plus on s’étale moins il y a de possibilité d’alternative à la « voiture solo ». De même pour les marchandises, avec livraison toujours plus rapide, il faut se donner les moyens d’avoir des alternatives crédibles aux transports routiers.
2. L'aire pour laquelle l'issue de ce débat doit être déterminante : l'Aire Métropolitaine Lyonnaise (AML) décrite par le Syndicat Mixte de Transports (http://smtaml.fr/) et par l’InterSCoT : https://www.inter-scot.fr/
3. Des objectifs forts :
• Il faut massivement diminuer l’autosolisme et le transport routier des marchandises
• L’AML est en asphyxie : il faut un réseau RER pour la désengorger
• Énorme potentiel de progrès pour le fret ferroviaire
4. Des moyens à court terme
• Créer une Autorité organisatrice des transports (AOM) sur la base du SMT-AML
• Créer des services de type RER sur l’ensemble de l’AML ;
• Engager la modernisation de l’ensemble de l’offre ferroviaire dans cet AM tant pour l’infrastructure que pour les services ;
• Mettre en place une exploitation ferroviaire moderne afin de réduite les espaces sécurité entre chaque train par l’outil technique ERTMS (European rail traffic management system) ;
• Réhabiliter des lignes et services aujourd’hui en friche.
5. Des moyens à moyen terme (moins de 10 ans)
• Réaliser l’itinéraire ferroviaire depuis Saint-Fons au Sud jusqu’à Ambronay au Nord d’Ambérieu dit Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) 1ère phase :
o Doublement Sud Est du virage de Saint-Fons
o Doublement de la section Saint-Fons – Saint-Quentin-Fallavier (Grenay)
o Ligne nouvelle mixte, usagers/voyageurs, entre Grenay et Ambérieu
o Créer tous les accès non en « cul de sac » aux services RER/TER/TET d’accéder à la gare de Lyon Saint-Exupéry quel que soit leur provenance
o Créer une plateforme de chargements/déchargements des remorques et des conteneurs sur l’aire des Fromentaux, commune de Leyment
o Mettre en place les protections sonores afin que le seuil d’émission ne dépasse pas les 60 dB(A) le jour et 55 dB(A) la nuit pour les riverains dans leur jardin
o Avoir FNE-AURA et ses associations comme partenaires avant, pendant et après les travaux pour que toutes les mesures soient prises pour « éviter, réduire et compenser ».
• Développer l’offre RER en conséquence
Il n’y a pas d’URGENCE à persévérer pour les extensions de l’offre entre Saint-Clair et Guillotière, tant que ce que nous demandons ci-dessus ne soient pas opérationnels.
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