Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C19 • Contribution : "Clermont-Ferrand - Lyon : une relation ferroviaire à revaloriser dans le cadre de la fusion régionale AURA"
Publiée
Le tableau ci-dessous met en évidence les offres de mobilités entre les « anciennes » capitales régionales (Amiens, Besançon, Clermont-Ferrand…) et leurs nouvelles capitales régionales (Lille, Dijon, Lyon…).
En effet, suite à cette recomposition de la géographie régionale, les liens entre ces villes impliquent des besoins croissants de mobilité.
Bien que l’importance des bassins de population, l’éloignement des deux villes, … recouvrent des situations très diverses, ce tableau permet de mettre en évidence que les possibilités de liaisons entre anciennes et nouvelles capitales régionales sont très disparates.
Dans ce contexte, la liaison Clermont-Ferrand – Lyon se singularise par :
• Un temps de trajet train très nettement supérieur à la route, alors que sur les autres liaisons soit train et voiture font jeu égal, soit le train est bien plus rapide (réseau TGV).
• Une fréquence des trains permettant de relier les deux villes plutôt faibles (8AR par jour), comparée aux autres axes (généralement autour de 12 AR / jour).
Ainsi, l’intégration de la fonctionnalité « amélioration du lien Clermont-Ferrand – Lyon » au projet de Nœud Ferroviaire Lyonnais est une attente des acteurs économiques et politiques de Clermont-Ferrand et plus généralement de l’ex-Auvergne.
Relations entre les «anciennes» capitales régionales et les nouvelles capitales régionales suite à la fusion des Régions
Sources :
Distance à vol d’oiseau selon le site https://fr.distance.to/
Temps de trajet routier au plus rapide selon le site https://www.viamichelin.fr – Temps de parcours arrondi par tranche de 5 min
Fréquence et meilleur temps de trajet en train pour le jeudi 20/6, selon le site www.oui.sncf (sens anciennes capitales régionales vers nouvelles capitales régionales) – Temps de parcours arrondi par tranche de 5 min.
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