Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C22 • Contribution "Perspectives de développement des territoires à long terme"- Métropole de Lyon
Publiée
La Métropole de Lyon constitue désormais une collectivité territoriale aux compétences élargies qui cherche, au travers de son large panel de compétences, à gérer son développement de manière équilibrée sur son périmètre comme au sein de son aire d’influence.
Elle a en effet la responsabilité de gérer avec ses territoires voisins et au bénéfice de leurs populations respectives une croissance soutenable et équilibrée, pour limiter les risques d’une situation de congestion des principaux canaux de déplacement et pour maîtriser la consommation d’espaces naturels par une périurbanisation spontanée indésirable.
La Métropole de Lyon doit dans le même temps répondre à l’ensemble des défis sociaux et environnementaux qui s’imposent à nos sociétés et à nos territoires. Ces défis de cohésion sociale, d’équité spatiale, de transition énergétique, du climat ou de la qualité de l’air doivent être relevés.
Elle est pour cela fortement engagée dans une approche volontariste de desserrement organisé de sa croissance. Cette volonté doit assurer à toutes les échelles de vie et de territoires un équilibre entre d’une part l’attractivité et les économies d’échelles qu’apportent la métropolisation et d’autre part la cohésion sociale et territoriale et la soutenabilité écologique d’une bonne répartition de la dynamique de croissance à l’œuvre.
Elle doit à cette fin porter, avec l’appui de ses voisins, la mise en œuvre du modèle d’aménagement multipolaire du territoire à l’échelle de l’aire métropolitaine (AML) et régionale. La robustesse de ce modèle de développement de long terme repose fortement sur la performance du réseau de transport collectif ferroviaire.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: