Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C32 • Contribution "Il est urgent, plus que jamais, de faire préférer le train en AuRA !", Alric Bonvallet
Publiée
Congestion, pollution, accidents, encombrements de l’espace public, étalement urbain, perte d’attractivité des centres urbains historiques : les politiques en faveur d’une mobilité tournée autour de la route depuis les années 1950 montrent aujourd’hui leurs limites, et la région Auvergne-Rhône-Alpes n’échappe pas à la règle.
Le débat public sur le Nœud Ferroviaire Lyonnais doit permettre de repenser la mobilité de la Métropole lyonnaise, et plus généralement de l’ensemble de la région, autour du ferroviaire, l’un des modes de transport les plus efficaces jamais inventés.
Cette contribution vise à avoir un regard sur le ferroviaire à l'échelle régionale, et tout particulièrement sur les liaisons entre Lyon, St-Étienne et Grenoble. Elle s'oriente autour des points suivants :
- Un questionnement de la desserte actuelle, principalement centrée autour de la gare de Lyon Part-Dieu et qui «impose» des correspondances évitables avec une autre organisation du ferroviaire régional
- Le rappel que d'autres étoiles ferroviaires souffrent, et qu'il ne faut pas les sacrifier sur l'autel du NFL
- La proposition argumentée de réouverture de la ligne Rives / St-Rambert-d'Albon, qui complète un travail déjà réalisé par d'autres acteurs sur d'autres lignes oubliées.
Conclusion : il est impératif et urgent de donner les moyens au train sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: