Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C29 • Contribution de SNCF Voyages
Publiée
Aujourd’hui, Lyon Part-Dieu remplit la fonction de « hub » voyageurs avec la convergence des offres TER / TGV radiaux (origine ou destination Paris) et intersecteurs (TGV province-province sans passer par Paris).
Un scénario des études menées par SNCF Réseau teste le report des TGV intersecteurs de Lyon Part-Dieu sur la gare de Lyon Saint-Exupéry avec comme objectif de libérer de la capacité en gare de Lyon Part-Dieu.
Répartir les fréquences entre Lyon Part-Dieu et Lyon Saint-Exupéry, diminuerait fortement la performance et l’attractivité du hub actuel. Voyages SNCF considère qu’une réduction de l’offre Grande Vitesse en gare de Lyon Part-Dieu ne permettrait pas de répondre aux enjeux de développement du marché lyonnais.
Par ailleurs, les TGV intersecteurs sont tracés actuellement via Lyon Part-Dieu pour répondre aux besoins des voyageurs : le marché alimentant ces relations se trouve sur Lyon centre pour 2/3 des voyageurs.
L'augmentation de l’offre sur la gare de Lyon Saint-Exupéry ne peut donc être la résultante d’une diminution des circulations sur Lyon centre. Seule une hausse des trafics ou l’identification d’un potentiel de trafic captable important pourrait être à l’origine d’une augmentation des arrêts en gare de Lyon Saint-Exupéry. Les perspectives de croissance de la Plaine de Saint-Exupéry, de la zone de l’Est Lyonnais et du Nord Isère et de développement des besoins de mobilité associés permettraient d’envisager un accroissement des circulations desservant Lyon Saint-Exupéry.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: