Débat public - Noeud ferroviaire lyonnais long terme
#DebatNFL Débat Public sur le projet d'aménagement du noeud ferroviaire lyonnais long terme
C39 • Contribution: Propositions au débat public de M. Lacroix (habitant du 3ème arrondissement de Lyon, membre du collectif Part-Dieu)
Publiée
Propositions concernant le débat sur le nœud ferroviaire lyonnais de Jean-Jacques Lacroix (habitant du 3ème arrondissement de Lyon, membre du collectif Part-Dieu)
Le projet présenté au débat vise à décongestionner le cœur du nœud ferroviaire lyonnais dans sa partie centrale (de St-Clair à La Guillotière) ce qui est fondamental, ainsi que la section St-Fons - Grenay sous dimensionnée.
Depuis des années, la gare de la Part-Dieu est saturée ce qui amène des retards de trains trop fréquents qui ont des répercussions en chaîne très néfastes sur le nœud lyonnais et sur le réseau national.
Cette situation pénalise les usagers et dévalorise l'image du transport ferroviaire qui est pourtant une des meilleures réponses actuelles en matière environnementale.
L’une des causes essentielles de ces difficultés se situe dans le projet surdimensionné d’aménagement du quartier de la Part-Dieu lui-même avec une concentration énorme de m² de surface de bureaux qui amène une multiplication des flux de travailleurs et d’usagers de la gare et de l’incapacité des autorités à fournir les TER, métros qui devrait accompagner cette augmentation des flux.
Une part de la réponse à cette saturation du nœud ferroviaire lyonnais est donc dans la remise en cause de ce choix urbain de centralité trop forte à la Part-Dieu qui amène forcément une explosion des transports non seulement ferroviaires mais de tous les autres modes : métros, trams, trafic des voitures, piétons, vélos, …
Il est donc nécessaire de privilégier un développement multipolaire de l’agglomération lyonnaise (comme le prévoit le SCOT) et de favoriser en termes d’aménagement du territoire un développement d’un réseau de villes interconnectées par le ferroviaire à haut débit (Lyon-St Etienne-Grenoble-Valence-Roanne-Vienne…).
La revalorisation du rôle la gare de Saint-Exupéry doit jouer une place importante dans ce développement multipolaire.
D’autres projets seraient complémentaires à ces orientations centrales :
- CFAL partie Sud,
- aménagements de la gare de Perrache et de la gare de Vaise.
Deux scénarios sont proposés dans ce débat pour l’aménagement de la partie centrale (St-Clair à Guillotière) : un aménagement en surface ou un aménagement souterrain).
Le scénario en souterrain cumule plusieurs difficultés :
- coûts de réalisation beaucoup plus élevés,
- menaces sur la nappe phréatique,
- différence de niveau entre les quais actuels qui sont à + 10 m par rapport au sol, et les quais souterrains qui seraient à - 20m ou - 30 m.
Cependant ce scénario en aménagement souterrain présente des avantages incontestables pour le confort des riverains et pour l’insertion de ces voies supplémentaires dans la ville.
Au stade actuel il me parait indispensable d’examiner à fond cette solution en souterrain de la partie centrale du projet qui devrait être privilégiée par rapport à un aménagement en surface.
Il est également indispensable que le débat s’organise sur le planning et le phasage des travaux.
Compte tenu des graves dysfonctionnements actuels constatés sur le nœud ferroviaire lyonnais, il faut viser la réalisation totale de ce projet à l’horizon 2030.
Informer sur ce que pourrait être le phasage des travaux de l’hypothèse St-Clair – Part-Dieu en souterrain avec un objectif de réalisation de la fin des travaux en 2030 ; ainsi que pour la mise à quatre voies de la section St-Fons – Grenay.
Le parking « loueurs de voitures » d’Eiffage, actuellement en construction à l’est de la voie L, entre Pompidou et Paul Bert, introduit des contraintes supplémentaires pour la construction des voies supplémentaires.
Ce projet de parking « loueurs de voitures » d’Eiffage devrait être arrêté dans l’attente des conclusions du débat et des études.
Certains points spécifiques devront faire l’objet d’une attention spécifique comme les mouvements entre les sections St-Fons – Sibelin et St Fons – St-Priest et le raccordement des voies nouvelles de la section centrale au réseau existant (au nord, ligne d’Ambérieu – Genève, et au Sud, secteur de la Guillotière).
Les budgets des options étudiées et retenues devront être clairement présentés et débattus ainsi que leurs modalités de financement.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: